Les « appels à la haine » de l’imam de Bagnols-sur-Cèze ?
Pour le préfet du Gard, pas de doute. « Plusieurs prêches récents » constituent bien des « appels à la haine » et ne relèvent pas du simple « lapsus ».
Le préfet se base sur une vidéo dans laquelle l’imam Mahjoub Mahjoubi qualifie notamment le « drapeau tricolore » de « drapeau satanique » qui n’a « aucune valeur auprès d’Allah ».
A l’antenne d’un media local, Mahjoub Mahjoubi a expliqué que lorsqu’il parlait du « drapeau tricolore », il dénonçait les rivalités entre supporters de pays du Maghreb lors de la Coupe d’Afrique des Nations :
« Je parle des stades et de tous ces drapeaux qu’on lève dans les stades et qui divisent les musulmans ». « Je défends la République, la laïcité, bien entendu j’ai défendu Samuel Paty, j’étais dans la marche pour Charlie Hebdo. Aujourd’hui, on me fait un procès d’intention parce que je me suis trompé dans un propos », a poursuivi l’imam.
Plus loin dans la video, l’imam évoque par ailleurs la place de la femme et le peuple juif qu’il désigne comme « un ennemi ». Pour la préfecture, la mosquée de Bagnols-sur-Cèze est « probablement à la dérive », faisait l’objet d’un suivi depuis plusieurs mois. Il appartiendra au parquet de caractériser les infractions.
Enquête pour apologie du terrorisme
Au-delà de la vidéo elle-même, le ministre de l’Intérieur demande l’expulsion de l’imam tunisien de la mosquée de Bagnols-sur-Cèze.
Dans un message posté sur X, Gérald Darmanin a demandé au préfet de signaler « les propos de l’imam au procureur de la République ». Hier, le 19 février, le parquet de Nîmes a indiqué avoir ouvert une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme.
Sur mon instruction, les propos de cet imam ont fait l’objet d’un signalement cette semaine au procureur de la République par @prefet30. J’ai demandé le retrait de son titre de séjour en vue de son expulsion du territoire. Aucun appel à la haine ne restera sans réponse.@BFMTV 👇…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 18, 2024
Outre l’enquête du parquet, « il y a le volet du droit au séjour, qui fait l’objet comme l’a souhaité le ministre de l’Intérieur d’une instruction pour voir les modalités selon lesquelles nous pourrons le cas échéant retirer le titre de séjour de cette personne », a expliqué le préfet.
>> A lire aussi : La plainte en diffamation de Benzema contre Darmanin classée