Leïla Kilani sacrée au Festival du film arabe pour son film Indivision
« Indivision » de la réalisatrice marocaine Leïla Kilani remporte le Grand prix du Festival du film arabe de Fameck.
Le film « Indivision » de la scénariste, réalisatrice et productrice marocaine, Leïla Kilani, a remporté le Grand prix du Festival du film arabe de Fameck. Un événement majeur en région Grand-Est en France. Le Maroc a été l’invité d’honneur de cette 34è édition.
La cérémonie de clôture a eu lieu dimanche 15 octobre, au cours de laquelle le palmarès a été dévoilé. Le jury, présidé par l’acteur Zinedine Soualem, a décerné le Grand prix à Leïla Kilani pour son film Indivison.
Le long métrage « Indivision », produit en 2023, raconte l’histoire d’une famille qui se réunit à la Mansouria, le vieux domaine familial en indivision sur une colline de Tanger. L’opportunité de vendre une énorme parcelle du domaine à un promoteur immobilier fera d’eux des millionnaires, mais la transaction s’avère plus compliquée que prévu.
Plus de 110 projections
Quant au prix du public, il est revenu à l’autre réalisatrice marocaine, Sofia Alaoui, avec son film « Animalia ». Un long-métrage qui relate l’histoire d’Itto, jeune marocaine d’origine modeste, mariée à un jeune homme riche mais dépendant de sa famille. Elle a tenté de s’adapter à l’opulence de sa belle famille qui la sous-estime et chez qui elle vit. Alors qu’elle se réjouissait d’une journée de tranquillité seule, des événements surnaturels plongent le pays dans l’état d’urgence. Des phénomènes de plus en plus inquiétants suggèrent qu’une présence mystérieuse approche. Seule face à l’inconnu, elle peine alors à trouver de l’aide.
Le Festival du Film Arabe de Fameck – Val de Fensch, est l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée culturelle en région Grand Est. Sa programmation a regroupé plus de 110 projections issues du Maroc, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak et le Liban.
Dans le sillage du Festival, une sélection hors compétition intitulée « Ouverture sur le monde ». Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe, mais qui y sont liés par les thématiques.
>> Lire aussi : Cinéma : 4 projets marocains sélectionnés par le Fonds de la Mer rouge