Législatives. « En s’autoproclamant candidat, Azzédine Taïbi s’est tiré une balle dans le pied », Soumya Bourouaha candidate de la Nupes

 Législatives. « En s’autoproclamant candidat, Azzédine Taïbi s’est tiré une balle dans le pied », Soumya Bourouaha candidate de la Nupes

Soumya Bourouaha candidate de la Nupes aux législatives 2022.

Il y a une semaine, nous donnions la parole à Azzédine Taïbi. Le maire communiste de Stains nous expliquait alors son choix de partir seul à la députation dans la 4e circonscription de Seine-Saint-Denis. La Nupes lui préférant Soumya Bourouaha, ancienne maire adjointe communiste à La Courneuve, suppléante de la députée sortante Marie-George Buffet (voir nos éditions).

 

La campagne s’est tendue ces derniers jours entre les deux candidats, où samedi dernier, en plein tractage, un échange houleux a eu lieu sur le marché de Stains. Deux versions de l’histoire s’opposent : les proches de la candidate de la Nupes accusent les soutiens d’Azzédine Taïbi d’avoir agressés deux des leurs. Le maire de Stains affirme, lui, que ce sont ses adversaires qui ont frappé les premiers.

 

LCDL : La campagne se tend…

Soumya Bourouaha : Oui et c’est malheureux. Je n’étais pas là pendant l’agression mais je suis écœurée par la tournure des évènements. Comment peut-on tolérer que des gens nous empêchent de tracter ? Quand les soutiens d’Azzédine Taïbi sont venus à la Courneuve, nous les avons laissés faire. C’est inadmissible d’avoir un de nos gars, un homme de 62 ans, qui se retrouve à terre et sa femme chahutée… Ça va beaucoup trop loin. Les agresseurs auraient pu être mes petits frères. Mais je n’ai pas envie d’en rajouter. Deux plaintes ont été déposées. Laissons faire la justice.

Regrettez-vous qu’un accord n’ait pas été trouvé avec Azzédine Taïbi ?

Bien sûr. On aurait tous préférés qu’il n’y ait qu’un seul candidat à gauche, mais comment voulez-vous trouver un accord avec quelqu’un qui s’est auto-proclamé candidat ? Qui a préféré passer en force plutôt que de respecter le vote des camarades ? J’aurais voulu le rencontrer pour lui dire mais qu’est-ce qu’il t’arrive Azzédine ? Je pense qu’il est très mal entouré.

En s’auto-proclamant candidat, il s’est tiré une balle dans le pied. Azzedine Taibi s’est mis à dos énormément de gens. Si je gagne, il restera maire mais il sera blacklisté. Ce qui est malheureux dans cette histoire, c’est que nous nous connaissons avec Azzédine. Il y a cinq ans, il a même fait la campagne de Marie-George Buffet. Mais aujourd’hui, lui et ses soutiens se comportent très mal.

Azzédine Taïbi prétend qu’il paie son soutien à Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles …

Il y a, c’est vrai, peut-être quelques personnes au sein du parti communiste qui lui en veulent pour ça mais c’est minoritaire. Ce n’est pas la raison de son non investiture.

Il y a un an, lors d’une réunion, la députée Marie-George Buffet nous annonçait qu’elle se retirait. Elle a proposé à Didier Mignot (NDLR : ancien maire du Blanc-Mesnil), à Gilles Poux (NDLR : maire de la Courneuve) et Azzédine Taïbi de prendre la relève. Les trois ont décliné. Dans cette réunion, nous avons acté qu’une femme issue de la diversité représenterait le parti communiste aux législatives.

Et le nom de Zahia Nedjar première adjointe au maire de Stains est apparu…

Effectivement et c’est même Azzédine Taïbi qui l’a proposé.

Que se passe-t-il après ?

Lors d’une assemblée générale fin avril, on apprend que Zahia Nedjar se désiste. Je me suis alors proposée en pensant qu’il y aurait d’autres candidats. En fait, j’étais la seule.

Quand Zahia s’est désistée, et même si je ne peux pas le prouver, j’ai tout de suite pensé qu’elle l’avait fait sous la pression d’Azzédine. Il y a un an, il ne voulait pas de l’investiture, parce qu’elle était difficilement gagnable. La donne a changé quand Azzédine a vu le score de Mélenchon dans la circonscription aux présidentielles et quand la gauche s’est mise d’accord pour ne présenter qu’un seul candidat.

Azzédine Taïbi explique qu’il se maintient parce que votre candidature a été imposée par le haut et que vous n’avez pas la légitimité populaire …

Ce sont les camarades du parti des quatre villes de la circonscription qui m’ont désignée ! Lui a seulement fait un vote à Stains ! J’ai obtenu 89% des suffrages, lui 11%. J’ai été maire adjointe à La Courneuve pendant dix ans. J’ai rendu mon mandat pendant la crise du Covid pour me consacrer à mes parents, mon papa est tombé malade. Depuis de nombreuses années, je m’occupe de jeunes en difficulté. La politique n’est pas mon métier. Je travaille auprès de l’Education nationale.

Quelle différence y-a-t-il entre votre programme et celui d’Azzédine Taïbi ?

Il n’y aucune différence. C’est le même.

Que pensez-vous du manque de « diversité » au sein des candidats investis par la Nupes ?

Déjà, je trouve que Jean-Luc Mélenchon est le seul homme politique de premier rang à défendre les Français issus de l’immigration. Oui, il y a un manque de diversité parmi les candidats de la Nupes. Déjà, j’aimerais qu’il y ait plus de femmes. Pour qu’il y ait plus de diversité parmi les candidats de la Nupes, il faudrait que des personnes plus saines se présentent. Quand on voit comment Azzédine Taïbi et son équipe se comportent …

Je crois qu’il faut laisser le temps au temps. Et puis, quand Mélenchon sera premier ministre, Azzédine Taibi deviendra peut-être ministre, mais il faut qu’il arrête de tout casser.

Que comptez-vous faire si Azzédine Taïbi arrive en tête au premier tour ?

S’il arrive en tête, je le féliciterai. Sinon, ça dépend de l’écart. S’il est minime, je pense que je me maintiendrai mais je demanderai, comme je le fais toujours, conseil à mon entourage. Si je me fais laminer, on prendra nos responsabilités. Mais entre nous, ça n’arrivera pas car je crois en ma victoire …

 

LEGISLATIVES 2022 :

Législatives 2022. « Je me maintiens parce que la candidate de la Nupes a été imposée par le haut », Azzédine Taibi, maire PC de Stains

Ile-Saint-Denis / Législatives : Madioula Aïdara-Diaby défie Eric Coquerel

Législatives 2022. « La NUPES a préféré investir le député sortant, élu sous les couleurs macroniennes », Sanaa Saitouli candidate à Cergy

Législatives Montpellier. « On est encore les dindons de la farce », Gemel Ben Saïd, déçu de sa non-investiture pour la France insoumise