Législatives 2022 : les 15 député(e)s franco-maghrébin(e)s de l’Assemblée
Aux législatives de 2017, ils étaient 15 députés franco-maghrébins à siéger à l’Assemblée Nationale. En 2022, ils sont à nouveau 15 avec une poussée des candidats de la NUPES
Il est loin le temps en 2012 où Razzy Hamadi et Malik Boutih faisaient office d’OVNI à l’Assemblée Nationale. Le cru de 2017 avait vu avec la vague de La République en Marche (LREM), la qualification de 39 candidats franco-maghrébins au premier tour et la victoire de 15 élus, tous sous l’étiquette de LREM ou du Modem.
En 2022, le chiffre reste inchangé mais avec une diversité politique qui se partage entre les deux mouvements Ensemble ! et NUPES. Dans la majorité présidentielle, certains ne se représentaient pas comme M’jid Guerrab, Mustapha Laabid ou Mounir Mahjoubi. Finalement, ils sont 6 de la majorité présidentielle à avoir conserver leurs mandats d’élus : Fadila Khattabi (Côte d’Or), Belkhir Belhaddad (Moselle), Naïma Moutchou (Val d’Oise), Sarah El Hairy (Loire-Atlantique), Mohamed Laqhila (Bouches-du-Rhône), Amal Amélia Lakrafi (Afrique de l’Est, Australe et Moyen-Orient).
>>Lire aussi : Législatives. Que gagne le Maroc de cette gifle assénée à Macron ?
La Nupes en force lors des législatives
Avec l’éclatement du paysage politique et le retour de la gauche NUPES en tant que force d’opposition lors de ces législatives, de nouveaux visages franco-maghrébins apparaissent à l’Assemblée Nationale. Ils sont dorénavant 9 nouveaux qui ont un lien avec le Maghreb. 2 sont issus de la Majorité Présidentielle. Mounir Belhamiti avait remplacé déjà François de Rugy en 2018. La productrice TV marseillaise et amie du couple Macron, Sabrina Agresti-Roubache a battu une candidate Rassemblement National.
>>Lire aussi : Femme politique #4 : Farida Amrani, « combattante » politique
C’est du côté NUPES qu’il faut chercher les autres élus d’origine maghrébine au nombre de 7. On trouve par exemple Farida Amrani, connue pour avoir tenté de battre Manuel Valls dans son fief d’Evry ou Sophia Chikirou, la directrice de communication de la campagne de Jean-Luc Mélenchon.
Deux élus (Fatiha Keloua Hachi et Soumya Bourouaha) viennent permettre à la NUPES de conquérir tous les sièges du département de la Seine Saint-Denis. Enfin, sur la région Maghreb-Afrique de l’Ouest, Karim Ben Cheikh, le diplomate en disponibilité a réussi à battre la candidate ensemble et ancienne ministre, Elisabeth Moreno.
>>Lire aussi : Karim Ben Cheikh (NUPES) : « Il faut changer de méthode sur les visas »