Législatives 2022. « La NUPES a préféré investir le député sortant, élu sous les couleurs macroniennes », Sanaa Saitouli candidate à Cergy

 Législatives 2022. « La NUPES a préféré investir le député sortant, élu sous les couleurs macroniennes », Sanaa Saitouli candidate à Cergy

Sanaa Saitouli a eu 40 ans en février dernier. Elle cochait toutes les cases pour plaire à n’importe quel parti politique : mère de trois enfants, engagée associative depuis plus de 20 ans, originaire du quartier de la Croix-Petit à Cergy-Pontoise (95), cette ancienne élue locale se voyait déjà investie par la Nouvelle Union populaire écologiste et sociale (NUPES) pour la 10e circonscription du Val-d’Oise. Mais, la NUPES a préféré investir Aurélien Taché, député sortant … élu sous les couleurs d’En Marche en 2017. A l’époque, Aurélien Taché était face à une candidate de la France insoumise…

Le cas de Sanaa Saitouli n’est pas un cas isolé. Il vient s’ajouter à d’autres. De Dreux, à Roubaix, en passant par Montpellier, Creil ou Bobigny, les militants des quartiers populaires sont de plus en plus nombreux à être déçus des choix faits par la NUPES. Rencontre.

Législatives Montpellier. « On est encore les dindons de la farce », Gemel Ben Saïd, déçu de sa non-investiture pour la France insoumise

C’est difficile la politique …

Effectivement. Je ne suis pas dupe, je sais très bien que c’est un milieu où les gens ne se font pas de cadeaux mais même si je suis loin d’être naïve, j’y croyais un peu quand même… En février dernier, bien avant le premier tour des élections présidentielles, j’étais déjà en lien avec certains responsables locaux de la France Insoumise. On discutait de mon éventuelle candidature aux législatives. On avançait doucement mais sûrement. Un moment, le lien s’est même créé avec les responsables de la LFI au niveau national, qui n’étaient pas contre l’idée, au contraire, puisqu’ils m’avaient conseillée de m’organiser avec la LFI locale.

Puis, vous apprenez que c’est le député sortant Aurélien Taché qui est choisi …

Exactement. Il y avait déjà des rumeurs avant que l’annonce officielle sorte annonçant qu’Aurélien Taché représenterait la NUPES. J’espérais tant que l’Union populaire ne ferait pas la même erreur que les autres partis de gauche mais force est de constater qu’encore une fois, « nous », les habitants des quartiers populaires investis localement depuis de nombreuses années, sommes une nouvelle fois laissés sur le carreau. Ils ont préféré Aurélien Taché, député sortant, élu sous les couleurs macroniennes qui a voté en grande partie toutes les lois du gouvernement Macron. C’est hallucinant !

Pourtant, cela fait quelques temps qu’Aurélien Taché critique la politique du gouvernement Macron …

Il a tout de même attendu 2020 avant de quitter la République en Marche ! En réalité, il a surtout senti le vent tourner. J’ai moi-même été approchée par des responsables de la LREM à l’époque mais j’ai refusé de m’engager avec eux. Ce n’est pas ma ligne politique.

Aurélien Taché est un professionnel de la politique. Il a d’abord été au Parti socialiste, avant de rejoindre le parti d’Emmanuel Macron. En 2017 il a été élu député LREM face à une candidate de la France Insoumise ! Et il a fallu attendre 2021 pour que les habitants de Cergy-Pontoise le voient enfin ! Pile poil pour préparer sa « réélection ». Moi, ça fait 20 ans que je milite au quotidien dans ma ville.

Comment expliquez-vous alors que vous avez été écartée alors que vous semblez cocher toutes les cases ? 

Je ne souhaite pas me victimiser, j’ai horreur de ça mais je m’interroge. J’ai l’impression que dans le milieu de la politique, pour « réussir », il faut avoir la gueule de l’emploi, les codes. C’est dommage mais ce n’est pas grave : on fera comme on a toujours fait : c’est-à-dire sans eux. J’ai décidé de maintenir ma candidature et nous allons tout faire pour l’emporter. Je ne suis pas la seule à en avoir assez que ce soient toujours les mêmes qui sont exclus.

Comment comptez-vous financer votre campagne électorale si vous vous présentez hors d’un parti ?

Comme nous avons fait pour les municipales et les départementales, en faisant un appel aux dons. Le 2 février dernier, jour de mes 40 ans, c’est ce qu’il s’est passé quand j’ai annoncé ma candidature aux législatives. En 20 jours, nous avons récolté plus de 20 000 euros. Preuve que les habitants de Cergy-Pontoise me font confiance. Raison de plus pour ne rien lâcher.

Législatives : l’alerte des élus des quartiers populaires