L’écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière est décédé
Une carrière artistique prolifique
Se définissant comme un « conteur », Jean-Claude Carrière a signé une soixantaine de scénarios, 90 adaptations pour le cinéma, ainsi qu’environ 80 ouvrages (récits, essais, traductions, fictions, scénarios, entretiens). Il a été aussi acteur dans une quinzaine de films, dramaturge et a écrit plusieurs chansons pour Juliette Gréco, Brigitte Bardot ou encore Jeanne Moreau.
En 2014, Jean-Claude Carrière a été primé pour sa carrière d’exception d’un demi-siècle de cinéma. Il a par ailleurs présidé pendant dix ans la Fémis, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son.
« Rencontres, amitiés et maîtres de vie »
De Luis Bunuel à Milos Forman, en passant par Jacques Deray, Louis Malle ou encore Milos Forman, Carrière a travaillé avec les plus grands noms du cinéma. Il a eu une longue collaboration avec le réalisateur espagnol Luis Buñuel, dont il a été un proche ami durant près de vingt ans, jusqu’à sa mort. Jean-Claude Carrière a placé sa vie sous le signe des « rencontres, des amitiés et des maîtres de vie », comme le Dalaï Lama, avec lequel il a écrit un livre.
Très actif, jusqu’à sa mort
Bibliophile, passionné par le dessin, l’astrophysique, et le vin, amateur de Tai-Chi-Chuan (art martial), Jean-Claude Carrière a toujours été très actif, et ce, jusqu’à son décès. il avait écrit En 2018, il avait écrit son dernier essai, La vallée du néant, et avait cosigné le scénario du film Le sel des larmes de Philippe Garre, en 2020.
Un hommage lui sera rendu prochainement à Paris, a annoncé sa fille.
Avec AFP
>> Lire aussi : L’acteur Claude Brasseur est décédé