Le soufisme, la branche mystique et ésotérique de l’Islam
Le soufisme est la voie mystique de l’Islam. C’est une voie d’élévation spirituelle qui repose et qui est guidée par la révélation coranique et les enseignements du prophète Mohammed, mais sur lesquels les soufis portent un regard ésotérique. Autrement dit, les soufis voient dans les textes des messages implicites qui nécessitent une initiation pour les déceler, les comprendre, les assimiler et les appliquer.
Les soufis considèrent qu’il y a deux niveaux de signification dans le Coran : le zahir, soit le visible et donc le sens externe, apparent, et le batin, soit le caché, le sens interne. Contrairement à la doctrine salafiste, les soufis considèrent que derrière la loi édictée par le Coran se trouve le véritable sens de la religion, la Haqiqa, la Vérité, autrement dit, Dieu dont un des noms divins est Al Haq, le Réel. Et c’est par un cheminement spirituel, en empruntant une voie initiatique qu’ils appellent la Tariqa constituée de pratiques précises, que le soufi pourra accéder à la Haqiqa et s’accomplir en tant qu’être spirituel.
Le chemin ascensionnel qu’entreprend le soufi vers Dieu est jalonné par différentes étapes au cours desquelles l’âme passera d’un maqam à l’autre, c’est à dire d’une station à l’autre. Tout au long du parcours, le (murîd), l’aspirant, pourra observer la muraqabt al nafs, autrement dit, l’auto-examination, l’évaluation de son âme, à l’aide de son maître. La relation initiatique qui relie le disciple à son maître spirituel est fondamentale dans le soufisme, les soufis considérant que le parcours spirituel de l’apprenti comporte beaucoup trop de risques sur la psyché de l’apprenti s’il n’est pas encadré par une personne expérimentée.
Le support spirituel principal de la pratique soufi est sans aucun doute la pratique du dhikr, terme arabe signifiant à la fois le souvenir et l’invocation de Dieu. Le dhikr est considéré comme la thérapie la plus efficace pour s’élever spirituellement.