Le roi Mohammed VI plaide pour une protection internationale du patrimoine culturel immatériel

 Le roi Mohammed VI plaide pour une protection internationale du patrimoine culturel immatériel

Le roi du Maroc Mohammed VI. Palais royal du Maroc / AFP

Le roi Mohammed VI a appelé, mardi 28 novembre, au renforcement de la coopération multilatérale internationale en matière de protection du patrimoine culturel immatériel et l’échange d’idées et d’expériences autour des moyens de sa sauvegarde.

 

Dans un message adressé aux participants des travaux de la 17ème session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO à Rabat, le roi du Maroc a plaidé pour « des approches judicieuses pour sensibiliser les jeunes générations à l’importance de nos héritages culturels. Elles saisiront ainsi la portée réelle de ce patrimoine que nous léguons à toute l’humanité : il est riche de ses multiples affluents culturels et plonge ses racines dans les profondeurs de l’Histoire ». 

Dans son message, le roi Mohammed VI a mis l’accent sur « la nécessité de numériser le patrimoine culturel dans toute sa richesse et le patrimoine immatériel dans toute la diversité de ses composantes. Cette opération doit être menée en totale synergie avec les évolutions de notre monde et à la lumière des défis numériques et technologiques auxquels il fait face ».

Un Centre national pour le patrimoine culturel immatériel

Pour l’occasion le roi Mohammed VI a annoncé la création d’un Centre national pour le patrimoine culturel immatériel, qui aura pour tâche de consolider les acquis réalisés en la matière. L’une des missions de ce centre consistera à poursuivre l’inventaire méthodique du patrimoine national à travers le Royaume et à mettre en place une base nationale de données pertinentes. 

Outre des formations académiques organisées pour renforcer les capacités des professionnels chargés des mesures de sauvegarde, la nouvelle structure nationale sensibilisera les jeunes générations à l’importance du patrimoine culturel. Elle aura également pour objectif d’évaluer l’efficacité des mécanismes de conservation des biens marocains répertoriés sur les listes du patrimoine mondial et de préparer les dossiers de candidature que notre pays compte présenter à l’avenir.

Les travaux de la 17ème session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ont débuté, lundi  28 novembre à Rabat, sous la présidence du Maroc, avec la participation de ministres et de représentants de la société civile de 180 pays, ainsi que des responsables de l’UNESCO. La séance d’ouverture de cette session, qui se poursuit jusqu’au 3 décembre, a été marquée par le message adressé par le roi Mohammed VI aux participants en présence de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.

 

>> A lire aussi : Inauguration à Marrakech du musée « Monde des Arts de la Parure »