Le roi Mohammed VI plaide pour l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique
Le roi Mohammed VI a plaidé en faveur des pays du Sahel pour faire de la façade atlantique « un haut lieu de communion humaine et d’intégration économique ».
Dans un discours adressé, le 6 novembre, à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a mis en avant les potentialités du royaume, appelant à une mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique du Sahara marocain.
« Nous sommes également attachés à ce que cet espace géopolitique fasse l’objet d’une structuration de portée africaine. Notre souhait est que la façade atlantique devienne un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique, un foyer de rayonnement continental et international », a ainsi indiqué le roi du Maroc.
Le roi Mohammed VI a plaidé en outre pour la mise à disposition de moyens de transport et de stations logistiques nécessaires, pour accompagner l’essor des provinces du sud tout en intégrant la dimension africaine.
Le roi du Maroc a indiqué aussi que le gazoduc Maroc-Nigéria constituera une source sûre d’approvisionnement des pays européens en énergie, rappelant que c’est dans le même esprit que le Maroc a pris l’initiative de créer un cadre institutionnel regroupant les 23 Etats africains atlantiques en vue de consolider la sécurité, la stabilité et la prospérité partagée dans la région.
Il a en outre proposé le lancement d’une initiative à l’échelle internationale destinée à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique, notant que pour qu’une telle proposition aboutisse, il est primordial de mettre à niveau les infrastructures des Etats du Sahel et de les connecter aux réseaux de transport et de communication implantés dans leur environnement régional.
« Cette initiative transformera substantiellement l’économie de ces pays frères et, au-delà, toute la région », a-t-il déclaré en assurant que « le Maroc est disposé à mettre à leur disposition ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires ».
Cette initiative a été saluée par le vice-président de l’Assemblée législative de transition au Burkina Faso, Daouda Diallo: « Sa Majesté le Roi a décidé de nous aider et cette décision arrive à point nommé ».
Il a ajouté dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, que son pays fait face à des difficultés et a besoin d’embouchures pour pouvoir exporter ses produits et impulser son développement.