Le roi Mohammed VI lance un vaste programme d’urgence pour le relogement des sinistrés

 Le roi Mohammed VI lance un vaste programme d’urgence pour le relogement des sinistrés

Crédit photo : Palais royal du Maroc / AFP

Le roi Mohammed VI a lancé un programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz, lors d’une séance du travail présidée par le Souverain, le 14 septembre au Palais Royal de Rabat.

 

Cette réunion intervient dans le prolongement de la succession de mesures ordonnées par le roi du Maroc, visant à mobiliser tous les moyens, avec la célérité et l’efficacité nécessaires, pour venir en aide aux familles et citoyens sinistrés et notamment pour déployer dans les plus brefs délais les mesures de réhabilitation et de reconstruction, dans les localités touchées par cette catastrophe naturelle d’une ampleur sans précédent.

>> A lire aussi : Séisme au Maroc. Début de l’opération de déblayage à Talat N’Yacoub

Des actions d’urgence de relogement provisoire

La première version du programme de relogement, présentée au souverain, a été préparée par une commission interministérielle, conformément aux instructions royales. Ce programme vise la reconstruction d’environ 50 000 logements totalement ou partiellement détruits dans les cinq provinces touchées.

Il consiste, d’une part, en des actions d’urgence de relogement provisoire, notamment à travers des formules adaptées d’hébergement sur place et dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries ; ou dans des sites d’accueil aménagés avec toutes les commodités nécessaires. D’autre part, l’État va octroyer une aide d’urgence de 30.000 dirhams aux ménages concernés.

Une supervision architecturale en harmonie avec le patrimoine de la région

A cet égard, le roi Mohammed VI a attiré l’attention des autorités compétentes sur le caractère extrêmement prioritaire de l’opération de relogement, qui doit s’effectuer dans les conditions nécessaires d’équité et d’écoute permanente des besoins des populations concernées.

Le programme consiste, d’autre part, en des actions immédiates de reconstruction, à déployer après les opérations préalables d’expertise et les travaux de préparation et de stabilisation des terrains. Une aide financière directe de 140 000 dirhams est prévue pour les logements totalement détruits, et de 80 000 dirhams pour la réhabilitation des habitations partiellement détruites.

>> A lire aussi : Séisme d’Al-Haouz. Le roi Mohammed VI au chevet des blessés

Aussi, le roi Mohammed VI a insisté sur la nécessité que l’opération de reconstruction soit menée sur la base d’un cahier des charges et sous une supervision technique et architecturale en harmonie avec le patrimoine de la région et qui respecte ses caractéristiques architecturales uniques.

Prise en charge immédiate des enfants orphelins

Par ailleurs et au cours de cette même séance de travail, le roi du Maroc a réitéré ses Hautes Instructions pour que la réponse soit forte, rapide et volontariste. Tout en respectant la dignité des populations, leurs us et coutumes et leur patrimoine.

Les mesures devront non seulement œuvrer à réparer les dégâts du séisme, mais également à lancer un programme réfléchi, intégré et ambitieux pour la reconstruction et la mise à niveau générale des régions touchées, aussi bien en termes de renforcement des infrastructures que de rehaussement de la qualité des services publics.

>> A lire aussi : Séisme. Leila Benali réunit les scientifiques

Ce programme aux multiples dimensions sera financé principalement par l’État et les organismes publics. Avec la possibilité de contributions de la part d’acteurs privés, d’associations, et de pays amis. Le roi Mohammed VI exprime ses sincères remerciements au Royaume du Maroc pour leur éventuel soutien.

Il a aussi abordé l’urgence de prendre en charge immédiatement les enfants devenus orphelins. Le Souverain a demandé à ce que ces enfants soient recensés et octroyés le statut de pupille de la nation.

Afin de les protéger, le roi a ordonné de mettre rapidement dans le circuit d’adoption le projet de loi nécessaire à cet effet.

>> A lire aussi : Séisme au Maroc. Les MRE au secours des citoyens