Le roi Mohammed VI appelle à l’adoption d’une résolution contraignante d’un cessez-le-feu
Le roi Mohammed VI a appelé à l’adoption d’une résolution qui vise, de manière décisive et contraignante, l’application immédiate d’un cessez-le-feu durable, selon les règles du droit international et du droit international humanitaire.
Dans un message adressé au Président du Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, M. Cheikh Niang, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 29 novembre de chaque année, le roi du Maroc a indiqué que « l’aggravation de ce drame humanitaire à Gaza et l’acharnement contre les civils interpellent la communauté internationale, plus particulièrement les puissances agissantes et le Conseil de sécurité, organe onusien chargé du maintien de la sécurité, de la stabilité et de la paix dans le monde. De fait, ils doivent mettre de côté leurs dissensions pour œuvrer de concert à l’adoption d’une résolution qui visera, de manière décisive et contraignante, l’application immédiate d’un cessez-le-feu durable, selon les règles du droit international et du droit international humanitaire ».
Dans ce message, le roi Mohammed VI a affirmé que c’est l’occasion de les mettre à nouveau en exergue :
«– Premièrement : induire une désescalade urgente et concrète, mettre fin aux agressions militaires, pour aboutir à un cessez-le-feu durable et vérifiable ;
– Deuxièmement : garantir la protection des civils de sorte qu’ils ne soient plus pris pour cible, conformément au droit international et au droit international humanitaire ;
– Troisièmement : permettre l’acheminement fluide et en quantités suffisantes des aides humanitaires au profit des populations de Gaza ;
– Quatrièmement : projeter une perspective politique pour la question palestinienne, de nature à relancer la solution à deux États. »
Et d’affirmer, à l’occasion, que la dernière escalade est la conséquence inéluctable de l’absence de tout horizon de règlement politique de la question palestinienne, alors même que cette perspective est la clé de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans la région.
« Ainsi que Nous l’avons maintes fois réaffirmé, le règlement de cette question sur la base de la Solution à deux Etats, comme prévu dans les résolutions de la légalité internationale et du Conseil de sécurité, est la seule voie possible pour instaurer la paix juste et globale et assurer sécurité et dignité à tous les peuples de la région », affirme le roi Mohammed VI.
Elle est également le résultat de la multiplication méthodique de pratiques extrémistes israéliennes, d’initiatives unilatérales et d’actes de provocation récurrents à Al-Qods. Ces agissements ne peuvent que compromettre les efforts d’apaisement et saper les initiatives internationales visant à mettre fin aux tensions et à sortir du cercle vicieux de la violence.
Enfin, le roi du Maroc a réitéré la position inébranlable du Maroc en faveur de la Cause palestinienne juste et de réaffirmer le soutien aux droits légitimes du peuple palestinien, liés à l’établissement de son Etat indépendant ayant Al-Qods orientale comme capitale.
En sa qualité de Président du Comité Al-Qods qui relève de l’Organisation de la Coopération islamique, « Nous insistons à nouveau sur la nécessité de préserver le cachet singulier de la Ville d’Al-Qods et de ne pas altérer son statut juridique, civilisationnel, historique et démographique, car elle constitue un haut-lieu spirituel de coexistence et d’entente entre les adeptes des trois religions monothéistes », conclut le message du roi Mohammed VI.