Le repas à 1 euro voté pour tous les étudiants
L’Assemblée nationale a approuvé à une écrasante majorité cette proposition de loi socialiste, la majorité des macronistes s’étant abstenue.
149 députés, principalement issus de la gauche et du parti socialiste, mais aussi du Rassemblement National et du groupe centriste Liot, ont voté pour le texte porté par Fatiha Keloua Hachi.
Il y a deux ans, une proposition de loi quasi identique, déposée par la même députée, avait été rejetée à une voix près, après que le camp présidentiel a battu le rappel des troupes pour le vote final.
La proposition de loi étend à tous les étudiants les repas à un euro dans les restaurants et points de vente gérés par les Crous (Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires).
Etudiants boursiers
36% des étudiants déclarent avoir déjà sauté souvent ou de temps en temps des repas par manque d’argent, selon une enquête de l’Ifop d’octobre 2024. Ces repas à tarif préférentiel étaient jusqu’ici réservés aux étudiants boursiers et précaires.
Sur l’année universitaire 2023-2024, plus de 500 000 étudiants ont bénéficié de ces repas, sur un total de près de 3 millions d’étudiants en France. Le coût de cette mesure est estimé à 90 millions d’euros par an.
Pertes pour les Crous
Le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Philippe Baptiste s’est dit en désaccord avec la proposition de loi. Il a pointé une « perte de recettes considérables » pour le réseau des Crous, estimé à 50 millions d’euros.