Le rapport annuel de la CNCDH pointe une nette hausse des actes racistes en 2023

 Le rapport annuel de la CNCDH pointe une nette hausse des actes racistes en 2023

Illustration – (Photo : ALAIN JOCARD / AFP)

Dans son rapport annuel, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) déplore une forte augmentation des actes racistes, mais également une réaction tardive de l’Etat.

En 2023, les actes racistes ont augmenté de 32%, selon les chiffres du service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). Concernant les actes antisémites, l’augmentation est de 284%, atteignant un niveau sans précédent.

Pour la CNCDH, dont le rapport annuel sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie est paru hier (27 juin), l’année passée a été ponctuée d’événements marquants pouvant expliquer, en partie, l’explosion des chiffres observés.

Outre les réactions suscitées par l’attaque terroriste du 7 octobre et la réponse militaire d’Israël, parmi les facteurs de ce regain d’actes racistes, la commission cite la polarisation des débats relatifs au projet de loi asile et immigration, ou encore les émeutes ayant éclaté suite à la mort de Nahel, tué par un tir policier.

 

>> A lire aussi : Hausse des actes antisémites à l’université

Un Etat « attentiste »

Des événements marquants ayant participé au climat délétère de cette année 2023. Mais, pourtant loin du territoire français, c’est bien l’attaque du 7 octobre et la réaction israélienne, qui ont plombé un peu plus l’atmosphère dans l’Hexagone.

Le gouvernement a-t-il minimisé l’impact de cet événement ? Pour Jean-Marie Burguburu, président de la CNCDH, l’Etat a tardé à agir : « Il s’est montré trop attentiste alors que les actes antisémites explosaient dans le pays (…) Il aurait dû mobiliser tout de suite l’appareil de l’Etat, en accélérant la mise en œuvre du Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations adopté par Elisabeth Borne début 2023 ». 

Selon le rapport, le Comité de suivi du Plan ne s’est réuni qu’en mars 2024.

 

>> A lire aussi : La hausse des actes antimusulmans et antisémites inquiète le Conseil de l’Europe

Racisme à fondement culturel

Le rapport de la CNCDH pointe également un certain changement dans les caractéristiques du racisme exprimé. De nos jours, le racisme aurait évolué et serait davantage lié à une différenciation culturelle.

« Le racisme est souvent associé à un sentiment de culpabilité et s’entoure de justifications (…) invoquer l’incapacité supposée des immigrés et des étrangers à se conformer aux normes et aux valeurs de la société d’accueil (…) le racisme revêt ainsi une dimension culturelle et identitaire », avance le rapport.

En 2023, sur un million de personnes estimant avoir subi au moins une atteinte raciste, 96% n’ont pas porté plainte, selon l’INSEE.

 

>> A lire aussi : Viol antisémite: rassemblement en soutien à la jeune victime