Le Rallye Africa Eco Race traverse Guergarate pour une étape en Mauritanie
Les participants à la 14ème édition du rallye Africa Eco Race, qui relie Monaco à Dakar, ont traversé lundi 24 octobre, Guergarate, située à l’extrême sud-ouest du Sahara marocain, vers la ville de Chami en Mauritanie, après une escale, samedi 22 octobre, à Dakhla.
Les équipages du célèbre rallye Africa Eco Race qui traverse le Sahara, du nord au sud, en passant par la Mauritanie ont parcouru cinq étapes au Maroc, la première reliant Nador et Bousaid (605 km), la deuxième Bousaid et Tagounite (466 km), la troisième Tagounite et Assa (526 km), la quatrième reliant Assa et Es-Smara (455 km) et la cinquième étape entre Es-Smara et Dakhla (691 km).
Le rallye compte 400 participants et 212 véhicules dans quatre catégories, à savoir les motos, les véhicules quatre roues motrices (4×4), les engins à mi-chemin entre le buggy et le quad (SSV) et les camions.
Cette 14ème édition se caractérise par la participation de 30 nationalités et 5 continents et s’étale sur une distance de plus de 6 500 km, avec un changement de 50% dans le parcours par rapport à l’édition précédente.
Ce rallye-raid international créé en 2009 par la volonté de pays africains de maintenir un rallye sur le continent après le déplacement du Rallye Dakar en Amérique du Sud, réserve douze jours d’aventure extrême, de surprises et de rebondissements.
Jusqu’au 30 octobre, les concurrents partent à l’assaut du désert en traversant le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal avant l’arrivée à Dakar, au Lac Rose. Soit 6 022 km dont 4 014 km de spéciale qui font la part belle au pilotage, sur un parcours varié comptant un maximum de pistes sablonneuses et de dunes.
Les concurrents du rallye Africa Eco Race ont franchi la frontière maroco-mauritanienne au niveau du poste-frontière de Guergarate comme prévu, le 24 octobre pour rallier Dakar le 29 du même mois. Le rallye-raid traverse trois pays à savoir le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.