Le Prix de la littérature arabe dévoile sa sélection 2024

 Le Prix de la littérature arabe dévoile sa sélection 2024

Depuis sa création en 2013, le Prix de la littérature arabe est une des rares distinctions françaises dédiées à la création littéraire du monde arabe

La 12e édition du Prix de la littérature arabe a retenu 7 œuvres dont les titres viennent d’être dévoilés. Le jury se réunira à l’automne pour sélectionner le lauréat ou la lauréate.

 

Initié en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du Monde Arabe, IMA, ce prix veut promouvoir les contributions littéraires du monde arabe. Sept titres ont été retenus, dans cette 12ème édition, pour être soumises à l’évaluation du jury. Le prix entend par ailleurs honorer l’engagement de prestigieuses maisons d’édition. Des rencontres littéraires avec les finalistes sont prévues à la Bibliothèque de l’IMA, avec libre accès au public.

Les titres sélectionnés

-Du pain sur la table de l’oncle Milad (traduit de l’arabe par Sarah Rolfo) de Mohammed Alnaas, (Libye), Le bruit du monde

-Les carnets d’El-Razi (traduit de l’arabe par Lotfi Nia) d’Aymen Daboussi (Tunisie), éd. Philippe Rey [Barzakhl – Collection khamsa

-Bientôt les vivants d’Amina Damerdji (Algérie), Gallimard

-Le palais Mawal de Dominique Eddé (Liban), Albin Michel

-Le désastre de la maison des notables (traduit de l’arabe par Souad Labbize) d’Amira Ghenim (Tunisie), Philippe Rey [Barzakh] – Collection khamsa

-L’Éden à l’aube de Karim Kattan (Palestine), Elyzad

-Il faut revenir d’Hala Moughanie (Liban), Projectiles

Cette sélection illustre la richesse et la diversité des littératures arabes, en traitant des thèmes variés à travers des romans et leurs auteurs venus de différentes régions, telles que le Liban, la Libye, la Palestine et la Tunisie, qui écrivent en arabe ou en français, expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Depuis sa création en 2013, le Prix de la littérature arabe est une des rares distinctions françaises dédiées à la création littéraire du monde arabe. Doté de 10.000 €, ce prix récompense l’œuvre d’un écrivain originaire d’un des pays de la Ligue arabe, auteur d’un livre écrit ou traduit de l’arabe vers le français et publié entre le 1er septembre 2023 et le 30 septembre 2024.

Le jury, présidé par Pierre Leroy, administrateur délégué de la Fondation Jean-Luc Lagardère, se réunira cet automne pour sélectionner le lauréat ou la lauréate. Le résultat sera annoncé lors d’une cérémonie prévue le 27 novembre 2024 à l’Institut du monde arabe, en présence de Jack Lang, Président de l’IMA.

Parallèlement, la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du Monde Arabe décerneront le Prix de la littérature arabe des lycéens, doté de 4000 €, lors d’une cérémonie programmée pour le 19 décembre 2024.

Les détails de la programmation seront annoncés ultérieurement.

>> Lire aussi : Maroc : Le Prix Roi Fayçal de langue et littérature arabes décerné à Abdelfattah Kilito