Le président Kais Saïed limoge son Premier ministre

 Le président Kais Saïed limoge son Premier ministre

Le nouveau Premier ministre, Kamel Maddouri, a un profil résolument axé sur le volet social

Sans crier gare, tard dans la nuit de mercredi à jeudi 8 août 2024, le président de la République Kais Saïed a brutalement décidé du limogeage du chef du gouvernement Ahmed Hachani, via une simple et laconique publication sur les réseaux sociaux.

Le même communiqué indique que cette décision s’accompagne aussitôt de la nomination de l’actuel ministre des Affaires sociales Kamel Maddouri en remplacement du très éphémère Ahmed Hachani au Palais de la Kasbah. Sans grandes prérogatives, ce dernier venait en effet à peine de boucler sa première année à la tête d’un gouvernement qui communique peu au sein du nouveau régime hyper présidentialiste tunisien depuis l’entrée en vigueur de la Constitution de 2022.

Nommé chef du gouvernement le 1er août 2023 par le président Kaïs Saïed en remplacement de Najla Bouden, qui avait elle-même passé 1 an et 9 mois en tant que Première ministre, l’évincement de Hachani conforte le climat de grande instabilité gouvernementale où la volatilité des hauts postes gouvernementaux est corrélée aux mouvements d’humeurs du seul homme fort du pays.

Ainsi quelques heures avant son limogeage, les services de communication d’Ahmed Hachani publiaient sur la page de la Kasbah les principales réalisations de son gouvernement (Vidéo ci-dessous). C’est paradoxalement l’une des rares prises de paroles publiques soignées du locataire de la Kasbah où on le voit énumérer ce qu’il considère être les succès de son équipe en matière d’économie notamment. Une latitude qui est visiblement mal passée auprès du Palais de Carthage, surtout en tant de précampagne électorale du scrutin présidentiel du 6 octobre, à en croire les premières spéculations autour de cette éviction surprise.

 

Biographie de Kamel Maddouri

Rappelons que Kamel Maddouri avait été nommé le 25 mai 2024, ministre des Affaires sociales en remplacement de Malek Ezzahi, lors d’un remaniement partiel effectué par le chef de l’Etat Kaïs Saïed. Il sera donc resté à peine un peu plus de deux mois à ce poste.

Il occupait avant cela la fonction de PDG de la Caisse nationale d’Assurance-Maladie (Cnam). Depuis le 8 février 2023, avant d’être remercié au mois de décembre de la même année. Il avait par ailleurs occupé le poste de directeur général de la sécurité sociale avant d’être nommé président directeur général de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) en 2020. Un profil par conséquent très axé sur le social, ce qui fait de lui un homme apprécié de l’aile gauche des cercles saïdistes.