Le premier marathon de Saint-Denis aura lieu le 27 octobre 2024
C’est officiel : le 27 octobre prochain, Saint-Denis accueillera pour la première fois de sa vie son marathon. C’est aussi une première pour la Seine-Saint-Denis. Le Grand Marathon de Saint-Denis rendra hommage à l’héritage laissés par les Jeux Olympiques de Paris.
L’annonce a été faite ce mardi après-midi 30 avril par le maire socialiste de la ville Mathieu Hanotin lors d’une conférence de presse organisée à l’hôtel de Ville.
« Cette idée d’organiser un marathon à Saint-Denis, on l’a depuis longtemps, il fallait juste pouvoir la mettre en place, a réagi le premier édile de la ville. La pratique de l’athlétisme est majeure dans notre ville, alors il était temps que Saint-Denis ait son marathon », s’est félicité Mathieu Hanotin, en avouant que « les Jeux Olympiques de Paris avaient aidé la tenue de ce premier marathon à Saint-Denis ».
42,195 km autour de Saint-Denis mais pas seulement. Le Grand Marathon de Saint-Denis suivra les traces des Jeux Olympiques et Paralympiques à travers leurs sites emblématiques, comme le Centre Aquatique, le village olympique, le stade Bauer à Saint-Ouen, le parc Georges Valbon de La Courneuve.
Les athlètes traverseront également les villes de Villeneuve-la-Garenne, d’Epinay-sur-Seine et Pierrefitte-sur-Seine, commune avec laquelle Saint-Denis a décidé de fusionner le 30 mai prochain. « Ce marathon est là pour durer « , promet le maire de Saint-Denis.
Le Grand Marathon de Saint-Denis partira et arrivera au stade de France. Une opportunité unique de fouler la nouvelle piste du stade de France qui aura été inaugurée quelques semaines plus tôt par les plus grands athlètes internationaux lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le Grand Marathon de Saint-Denis regroupera trois courses en une seule journée, le Marathon donc des sites Olympiques et Paralympiques, qu’il sera également possible de disputer en relais, la Grande Course du Grand Paris Express : avec un semi-marathon et un 10 kilomètres « populaire », et enfin La Voie Royale, -course qui existait déjà avant-, avec un 10 kilomètres international et un 5 kilomètres chronométré et un autre 5 kilomètres festif ouvert à tous.
>> A lire aussi : JO 1928. La détermination de Jasmine pour sortir de l’oubli son grand-oncle, vainqueur du marathon
Enfin, Le Grand Marathon de Saint-Denis rendra hommage à El Ouafi Boughera, athlète français peu connu du grand public, vainqueur du marathon d’Amsterdam en 1928. En 1959, Boughera Ahmed El Ouafi est tué par balles à Saint-Denis où il vivait. « C’est un début de reconnaissance pour mon grand-oncle », s’est réjouie Jasmine Zeroug, l’arrière-petite-nièce du champion olympique. C’est aussi le début d’une réhabilitation d’un athlète français dans l’histoire sportive et dans l’histoire de France », conclut Jasmine Zeroug.