Le poisson d’avril de l’APS sur le centre consulaire à Tindouf
L’Italie a démenti, lundi 22 mai, la propagande algérienne sur l’ouverture d’un centre consulaire à Tindouf, en partenariat avec VFS-Global et réitéré son appréciation des efforts sérieux et crédibles du Maroc pour le règlement de la question du Sahara marocain.
Réagissant à des informations parues dans la presse au sujet de l’activation par la société VFS-Global de son antenne temporaire dans la ville de Tindouf, l’ambassade d’Italie à Rabat a indiqué que cette décision vise à améliorer et à simplifier la déposition des demandes de visas, notant que des centres « pop-up » seront ouverts dans les prochaines semaines dans d’autres villes de l’Algérie.
Dans un communiqué, la représentation diplomatique d’Italie à Rabat tient à préciser que cette initiative administrative n’est aucunement liée à la position italienne sur la question du Sahara. L’Italie, poursuit la même source, « confirme sa position, telle qu’elle est exprimée dans la Déclaration sur le Partenariat Stratégique Multidimensionnel, signée le 1er novembre 2019 à Rabat, en réaffirmant le plein soutien italien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU pour poursuivre le processus politique, en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ».
L’Italie salue, à ce titre, les efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc dans le cadre des Nations unies et encourage toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de réalisme et de compromis, ajoute le communiqué.
L’APS avait annoncé que l’ambassade d’Italie à Alger allait ouvrir un centre consulaire à Tindouf, en partenariat avec VFS-Global et que l’ambassadeur Giovanni Pugliese a inauguré la nouvelle structure, lors d’une cérémonie officielle marquée par la présence « des autorités algériennes et de la communauté sahraouie ».
L’agence de presse officielle algérienne (APS) a poursuivi sa mythomanie en affirmant que l’initiative traduisait une forme de « solidarité de la part de l’Italie avec la cause sahraouie et les conditions des réfugiés dans les camps ».