Le plus grand accord commercial de libre échange créé par l’Asie

 Le plus grand accord commercial de libre échange créé par l’Asie

Les pays membres du partenariat régional économique global (RCEP)

Dimanche 15 novembre, quinze pays de la région Asie et du Pacifique ont signé un partenariat régional économique global (RCEP), qui devrait être le plus grand accord commercial du monde.

Ce partenariat régional économique global constitue le plus grand accord de libre échange au monde en terme de PIB. L’accord a été ratifié à l’occasion de la clôture d’un sommet virtuel de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), qui avait commencé le jeudi 12 novembre.

À l’heure où l’Occident et notamment l’Amérique ont des attitudes frileuses vis-à-vis du libre échange, cet accord vient surprendre ou ébranler le monde. Est-ce le début de l’effritement du système « dollars » ? En janvier 2017, Donald Trump avait retiré les Etats-Unis du projet concurrent, le Traité de libre-échange transpacifique (TPP), promu par son prédécesseur, Barack Obama.

Promu par la Chine, cet accord commercial concerne une population de 2.2 milliards d’individus, avec un PIB représentant 30% du commerce mondial. Les pays signataires sont la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et les dix membres de l’ASEAN   : L’Indonésie, la Thaïlande, Singapour, la Malaisie, les Philippines, le Vietnam, la Birmanie, le Cambodge, le Laos et Brunei.

Après la signature virtuelle, le premier ministre chinois, Li Keqiang, a déclaré que « Dans les circonstances mondiales actuelles, le fait que le RCEP ait été signé après huit ans de négociations apporte un rayon de lumière et d’espoir au milieu des nuages ».

>> Lire aussi : Etats-Unis : Deux visions de la « Démocratie en Amérique », de Tocqueville à Trump

>> Lire aussi : Obama en Asie, stratège jusqu’au bout