Le pavillon marocain, vitrine de la richesse et de la diversité de l’agriculture

 Le pavillon marocain, vitrine de la richesse et de la diversité de l’agriculture

Le Chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch, en présence du président français Emmanuel Macron et de la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, lors de l’ouverture du 61ᵉ Salon international de l’Agriculture à Paris, le 22 février 2025. (Photo : Thomas Padilla / POOL / AFP)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré, samedi 22 février à Paris, le pavillon marocain au Salon international de l’Agriculture, où le Royaume est le premier pays étranger invité d’honneur.

À cette occasion, M. Akhannouch a coupé le ruban symbolisant l’inauguration officielle du pavillon marocain. Il a ensuite parcouru le pavillon national et échangé avec les exposants marocains, en présence de diverses personnalités du paysage politique français, notamment la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Naïma Moutchou, le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat, Christian Cambon, et le sénateur Hervé Marseille, ainsi que plusieurs membres de la communauté marocaine.

« Nous sommes ravis que le Maroc soit invité d’honneur pour cette édition. Cela consacre tout un travail de partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la France, grâce au leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à la volonté du président français Emmanuel Macron », a déclaré M. Akhannouch à la presse.

Pour le Chef du gouvernement, la présence de l’agriculture marocaine au Salon international de l’Agriculture de Paris en tant qu’invitée d’honneur, une première dans l’histoire de cette manifestation, témoigne à la fois de « l’amitié profonde » unissant le Maroc et la France et de « l’importance de l’agriculture et de la solidarité de nos agriculteurs ».

Il a souligné à cet égard que « nous avons fait le choix d’être présents avec des produits du terroir et avec tous les territoires concernés », citant notamment la participation de femmes réunies en coopératives venues présenter leurs produits.

>> A lire aussi : Global Soft Power : le Maroc se maintient parmi les pays influents dans le monde

Au cœur du Salon, le Royaume disposera d’un grand pavillon de 476 m², véritable vitrine de la richesse et de la diversité de son agriculture. Organisée sous le signe « Une fierté française », la 61ᵉ édition du SIA accueillera plus de 600 000 visiteurs. Quelque 4 000 animaux y seront exposés, et 1 000 exposants seront présents sur une superficie de 16 hectares regroupant neuf pavillons.

L’hommage rendu au Royaume au SIA trouve également un écho dans un événement à venir : en avril prochain, la France sera à son tour le pays invité d’honneur du Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM) à Meknès.

Ce choix symbolise la complémentarité entre les deux pays, qui dépasse le cadre des échanges commerciaux pour englober des défis majeurs du secteur, tels que la sécurité alimentaire, la gestion des ressources hydriques et l’innovation agricole.