Le patrimoine culturel ancestral du Maroc à l’honneur à Montréal
Le patrimoine culturel ancestral du Maroc a été mis à l’honneur à Montréal, à l’occasion des Rencontres culturelles « Brises Patrimoniales », organisé par le Centre culturel marocain Dar Al Maghrib.
Cette 2e édition a été organisée en partenariat avec l’Institut musulman de Montréal et l’association Mémoires et Dialogue. L’événement a rassemblé des personnalités du monde diplomatique, politique, des affaires, ainsi que des domaines artistiques et culturels. Une occasion pour célébrer la diversité et la richesse des traditions artistiques marocaines, tout en favorisant le dialogue interculturel.
Parmi les moments forts de ces rencontres figurait l’exposition « Trésors du Maroc: le rayonnement d’un patrimoine vivant », organisée en collaboration avec la plateforme culturelle Dialna Maroc, et Tuyya Canada. Cette exposition a présenté une sélection d’œuvres de créateurs marocains, ainsi que des pièces d’art uniques.
Divers métiers artisanaux ont été mis en évidence, tels que la dinanderie, le caftan, le tapis, la maroquinerie, la peinture, le tissage, la sellerie, la calligraphie, les bijoux et bien d’autres. Ces créations témoignent de l’équilibre entre préservation des traditions et innovation.
Selon les organisateurs, « Brises patrimoniales » a également été une ode à la chanson marocaine, avec au menu trois spectacles offrant un voyage musical et sonore à travers les différents répertoires du patrimoine marocain, sous la direction musicale et artistique du virtuose Anwar Saidi.
>> A lire aussi : Le caftan marocain vole la vedette lors de l’Oriental Fashion Show
La pluralité culturelle du Royaume a été en outre mise en lumière à travers une projection-débat sous le thème « Lumière sur notre patrimoine commun », où un vibrant hommage a été rendu à feu Samy Elmaghribi, figure emblématique de la musique judéo-marocaine.
Le programme a également inclus une série de conférences-débats portant sur le « patrimoine culturel marocain: entre authenticité et innovation » et « la dimension spirituelle des valeurs culturelles et sociétales au Maroc », l’occasion d’explorer les défis et les opportunités liés à la préservation du patrimoine marocain et mettre en lumière les aspects spirituels et sociétaux des traditions marocaines.
Une exposition collective sous le thème « Au fil du pinceau : Regards contemporains sur le patrimoine marocain » des artistes Houda Gueddari et Latifa Bousikouk a également été organisée, constituant un croisement de leurs deux démarches esthétiques, qui s’inscrivent toutefois dans une histoire partagée.
La 2è édition des Rencontres culturelles « Brises Patrimoniales » s’est clôturée en beauté avec le défilé « Au fil du caftan : un héritage vivant, une histoire à célébrer », présenté par la designer marocaine Meryem Boussikouk. Ce défilé a mis en vedette les habits emblématiques du Royaume, ainsi que les couleurs, les formes et les matières qui distinguent le savoir-faire artisanal marocain.
>> A lire aussi : Caftan du Maroc en vedette à Montréal