Le pass sanitaire sera obligatoire pour les soirées étudiantes

 Le pass sanitaire sera obligatoire pour les soirées étudiantes

MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Alors que les étudiants s’apprêtent à faire leur rentrée, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, annonce l’obligation de présenter un pass sanitaire lors des soirées étudiantes.

Pass sanitaire obligatoire

Dès cet été, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, indiquait que, pour cette rentrée étudiante (13 septembre) l’accessibilité aux cours et aux activités sur les campus universitaires ne serait pas soumise au pass sanitaire.

Cependant, pas question de baisser la garde lors des soirées étudiantes et week-ends d’intégration. « Nous avons décidé de ne pas interdire ces évènements, ce qui aurait pu générer des fêtes sauvages où aucun contrôle des mesures sanitaires n’est possible. Et c’est ce qui a parfois eu lieu l’an dernier » expliquait hier (9 septembre) la ministre de l’Enseignement supérieur à 20minutes.fr.

Jauge de 75%

Frédérique Vidal précise également que, pour avoir lieu, les soirées et week-ends d’intégration organisés par les associations étudiantes, devront être préalablement déclarés au chef d’établissement. Ce dernier devra nécessairement donner son autorisation si l’événement a lieu sur le campus.

En outre, la ministre rappelle également l’importance de maintenir les gestes barrières lors de ces soirées. C’est pourquoi, une jauge maximale de 75% de la capacité d’accueil sera imposée et que le port du masque reste « recommandé ».

Protocole

Fin août, Frédérique Vidal précisait également les contours du protocole sanitaire qui sera en vigueur cette année dans les universités. Dès la détection de trois cas positifs de Covid-19 dans une même unité d’enseignement, une procédure de contact-tracing sera lancée.

Parmi les cas contacts, seuls ceux qui ne sont pas vaccinés seront placés à l’isolement. De plus, la ministre voulait s’appuyer sur la vaccination. Selon cette dernière, 77,5% des 18-24 ans sont totalement vaccinés contre le Covid-19. Un déploiement de plateformes de vaccination est également prévu sur les plus gros campus.

 

>> Lire aussi : Extension du pass sanitaire aux salariés en contact avec le public