Le nouvel ambassadeur de France est arrivé à Rabat

 Le nouvel ambassadeur de France est arrivé à Rabat

Christophe Lecourtier, Directeur général de BUSINESS FRANCE, nominé au poste d’ambassadeur de France au Maroc.

Le nouvel ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier est arrivé à Rabat, lundi 26 décembre, pour entamer sa mission diplomatique dans le pays.

 

Le nouveau diplomate succède à Hélène Le Gal, appelée depuis septembre dernier à assumer de nouvelles fonctions à la Commission européenne. Christophe Lecourtier a été directeur général de Business France pendant cinq ans. Sa nomination à la tête de l’ambassade a été rendue officielle le 15 décembre, le même jour de l’arrivée à Rabat, de la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

Depuis des mois, les relations franco-marocaines sont crispées, en raison notamment du durcissement de la politique française d’attribution des visas pour les ressortissants des pays du Maghreb. En septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de moitié les permis d’entrée accordés aux Marocains, arguant de la réticence du royaume à réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière dans l’Hexagone. Cette mesure, qualifiée d’injustifiée par Rabat, d’humiliante par les ONG humanitaires et de « grande maladresse » dans les milieux francophones marocains, empoisonne les relations depuis un an.

Signe, néanmoins, que les relations semblent sur la voie de l’apaisement : après plusieurs mois de vacance, un nouvel ambassadeur de France a été nommé. Il a reçu, le 7 décembre, les agréments des autorités marocaines selon le Quai. La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna qui s’est à rendue à Rabat les 15 et 16 décembre, avait évoqué l’épineux dossier des visas et préparé un projet de visite du président Macron au Maroc. 

Selon les analystes, Rabat attend de la France à reconnaître à son tour la « marocanité du Sahara », comme l’a fait l’Espagne. Les Etats-Unis ont reconnu en décembre 2020 la souveraineté marocaine sur l’ex-colonie espagnole dans le cadre d’un accord négocié par l’ex-président Donald Trump.

>> A lire aussi : Edito. France/Maroc : Dégel en vue ?