Sortie d’album « Lundi méchant » du rappeur Gaël Faye
Gaël Faye inclut dans ce nouvel album sorti le 6 novembre, le titre « Seuls et vaincus », témoignant de sa relation d’amitié avec l’ancienne ministre, Christiane Taubira.
Auteur-compositeur-interprète, rappeur et écrivain franco-rwandais, Gaël Faye a invité l’ancienne Garde des Sceaux sur son nouvel album « Lundi méchant ». Il a mis en musique un de ses poèmes «Seuls et vaincus ».
Gaël Faye reconnait qu’il a été bouleversé par le texte. « C’est la plus belle des réponses que Christiane Taubira pouvait donner contre les attaques qu’elle a subies et face aux intolérances et au racisme».
Sur son chemin, le chanteur a croisé du monde. Certaines rencontres ont été inspirantes, décisives même. Comme avec le militant des droits civiques américains Harry Belafonte et avec Christiane Taubira.
Taubira a redonné ses lettres de noblesse à la politique
Le jeune rappeur annonce sa volonté de s’entourer de gens « qui n’affichent pas un optimisme béat et naïf. » L’ancienne ministre fait partie de ces personnes qu’il respecte « pour ses positions, ses combats », il l’apprécie également pour son amour des mots et de la langue française. Le chanteur a tenu à lui rendre hommage. Cette amitié est consacrée par une chanson adaptée d’un poème poignant.
>> Lire aussi :Le Grand Festival : la diversité contre les discriminations
Une femme de lettres doublée d’une femme politique qui a redonné ses lettres de noblesse à l’exercice de la politique. D’ailleurs l’admiration du compositeur remonte à plus loin. Quand, adolescent, il avait déjà dans sa chambre le poster de la grande dame. « Elle amène à travers ses discours, analyse-t-il, un souffle qui élève le citoyen. »
A la différence du très engagé « Pli Pli sur un croissant au beurre », album sorti en 2013, « Lundi méchant » accorde plus de place à la musique. Gaël Faye explique s’être volontairement concentré sur les sonorités. Il voulait que le texte en découle en deuxième étape. Album donc de son propre aveu moins engagé, plus musical.