Le Marocain SOMAGEC va construire un terminal de stockage à Djibouti

 Le Marocain SOMAGEC va construire un terminal de stockage à Djibouti

SOGEMAC a remporté le contrat de construction d’un terminal de stockage dans le Parc industriel de Damerjog.

SOMAGEC et l’autorité des ports et zones franches de Djibouti (DPFZA) ont conclu un contrat pour la construction d’un terminal de stockage dans le Parc industriel de Damerjog (DDIP).

 

L’accord signé cette semaine à Djibouti entre Aboubaker Omar Hadi, président de DPFZA et Roger Sahyoun, PDG du groupe marocain, est le premier d’une série de 5 terminaux qui seront construits au cœur du complexe pétrochimique de Damerjog.

A terme, ces terminaux offriront une capacité de stockage de plus de 750.000 m3. Un atout important pour faciliter le transit des produits raffinés, ainsi que le commerce régional.

>> Lire aussi : Un groupe marocain lance la construction d’un terminal pétrolier à Djibouti 

Le DDIP, qui figure parmi l’un des plus grands projets en cours dans le pays, couvre une superficie de 30 km2. La première phase des travaux, prévue pour durer 30 mois, comprend la construction d’une jetée offshore de 3 km dotée de 2 quais – dont l’un conçu pour l’accostage des navires de 5.000 à 100.000 TPL et l’autre pour ceux de 2.000 à 30.000 TPL – d’une zone de stockage et d’un stand d’ingénierie.

>> Lire aussi : Afrique. Création d’un Conseil d’affaires Nigeria-Maroc

Lancé par le président de la république de Djibouti Ismail Omar Guelleh, en 2020, le projet comprend trois phases de développement et de construction, de 5 ans chacune. Le port se compose :

  • de terminaux de stockage de pétrole,
  • d’une raffinerie de pétrole brut,
  • d’un terminal méthanier, de réparation de navires et de cales sèches,
  • de centrales électriques,
  • et d’un parc de matériaux de construction.

>> Lire aussi : La Zone de libre-échange continentale une opportunité pour l’Afrique

Le groupe SOMAGEC a travaillé au Maroc sur la plupart des aménagements portuaires et s’est impliqué dans tous les grands chantiers ouverts comme, la Marina de Casablanca, le réaménagement de la vallée du Bouregreg, entre Rabat et Salé, ou le confortement de la Mosquée Hassan II, à Casablanca.

Le plus grand projet du groupe demeure le port de Tanger-Med, le plus grand port d’Afrique en volume de containers, devant Port Saïd, sur le canal de Suez en Egypte, et Durban, en Afrique du Sud, et le 1er port en Méditerranée avec l’entrée en service de Tanger -Med II.

>> Lire aussi : Le Maroc et le Nigeria déterminés à concrétiser  les projets stratégiques