Le Maroc, un Paradis de retraite pour les Français
Le Maroc continue toujours d’être la destination de prédilection des retraités français. Il figure dans le top 10 des meilleurs pays où passer sa retraite, selon le palmarès 2022 du site français Retraites Sans Frontières.
Le Royaume est classé 4ème meilleure destination pour les retraités français. Plusieurs raisons expliquent ce choix :
- sa proximité avec la France,
- le faible coût de la vie,
- la langue française largement pratiquée,
- la légendaire hospitalité des Marocains,
- sa fiscalité très avantageuse,
- son climat méditerranéen avec des hivers doux,
- ou encore la richesse de son patrimoine culturel et architectural.
Le Maroc arrive en quatrième position, derrière la Grèce qui détrône le Portugal (2e position) et l’Espagne (3e position). Le Royaume est suivi de la Thaïlande, l’île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, l’Indonésie et la République dominicaine.
Le « Palmarès des paradis de retraite » diffusé pour la 10ème année est le résultat d’un travail de compilation de statistiques publiques et privées, basé sur 12 critères jugés les plus importants pour les Français désirant passer leur retraite ailleurs que chez eux. Une étude complétée par l’avis de retraités français vivant à l’étranger.
Les critères :
- coût de la vie,
- valeur de l’immobilier,
- climat,
- qualité des soins médicaux,
- gastronomie,
- environnement naturel,
- patrimoine culturel,
- sports et loisirs,
- sécurité,
- intégration,
- accessibilité et infrastructures.
De plus, un Français qui souhaite se rendre au Maroc pour une période inférieure à 3 mois n’a pas besoin de se procurer un visa.
Notons que près de 60 000 retraités ont élu domicile au Maroc en plus des 30 000 Français qui viendraient y passer les mois d’hiver. Essaouira, Marrakech et Agadir abritent une forte population de ce genre.
A Agadir sur les 4500 inscrits au consulat de France, près de la moitié sont des retraités âgés de 60 ans et plus. Nombre auquel il faut ajouter les 5000 Français qui, à partir de fin octobre, arrivent au volant de leur camping-car pour occuper les campings de la région jusqu’à fin mars, selon Retraite Sans Frontières.