Le Maroc signe une déclaration conjointe avec les Etats-Unis et Israël
Le roi Mohammed VI a réitéré sa pleine satisfaction aux résultats historiques de l’entretien qu’il a eu, le 10 décembre, avec Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique.
Le roi Mohammed VI a accordé une audience à une délégation américano-israélienne, mardi 22 décembre, au Palais royal, à Rabat. Celle-ci est composée du conseiller principal de Trump Jared Kushner, de Meir Ben-shabbat, conseiller à la sécurité nationale de l’État d’Israël et Avrahm Joel Berkowitz, assistant spécial du président des États-Unis d’Amérique et représentant spécial pour les négociations internationales.
Lors de la réunion, le roi Mohammed VI a précisé que la proclamation de Donald Trump reconnaissant la marocanité du Sahara, ainsi que les mesures annoncées pour la reprise des mécanismes de coopération avec Israël, constituent des développements majeurs pour le renforcement de la paix et de la stabilité régionale.
Ces mesures concernent :
- l’autorisation des compagnies aériennes israéliennes pour transporter des membres de la communauté juive marocaine et des touristes israéliens vers le Maroc,
- la pleine reprise des relations diplomatiques et des contacts officiels avec Israël au niveau approprié,
- la promotion d’une coopération économique bilatérale dynamique et innovante,
- et l’action en vue de la réouverture des bureaux de liaison à Rabat et à Tel Aviv.
Le roi Mohammed VI a félicité M. Kushner pour le travail substantiel accompli depuis sa visite au Maroc en mai 2018. Celle-ci a permis de réaliser ce tournant historique en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc et ce développement prometteur pour la paix au Moyen-Orient.
Des liens particuliers avec la communauté juive marocaine
S’adressant à M. Meir, le roi Mohammed VI a souligné les liens particuliers avec la communauté juive marocaine, et notamment ses membres occupant des postes de responsabilité en Israël. L’audience royale à Rabat, a été l’occasion de réaffirmer que l’ensemble des décisions et mesures annoncées lors de l’entretien téléphonique du 10 décembre entre le roi du Maroc et le président Donald Trump, seront intégralement appliquées.
Le roi Mohammed VI a réitéré la position cohérente, constante et inchangée du Maroc sur la question palestinienne. Basée sur la solution à deux Etats vivant côte à côte, dans la paix et la sécurité. Pour le royaume les négociations entre les parties palestinienne et israélienne sont le seul moyen de parvenir à un règlement global et définitif. Le roi du Maroc qui est président du Comité d’Al Qods, a réitéré son attachement à la sauvegarde du caractère musulman de la ville sainte.
Six accords conclus avec Israël et les Etats-Unis
A l’issue de cette réunion, une Déclaration conjointe entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël, a été signée devant le roi du marocain par le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, M. Jared Kushner et M. Meir Ben-shabbat.
Deux accords ont été conclus entre le Maroc et les Etats-Unis. Dont un mémorandum d’entente entre le royaume et la « United States International Development Finance Corporation » (DFC). Il s’agit d’une aide de trois milliards de dollars pour des projets d’investissements privés au Maroc et dans les pays d’Afrique subsaharienne.
Quatre accords ont été signés avec Israël dont un mémorandum d’entente sur l’aviation civile permettant la conclusion de futurs accords permettant de contribuer aux liaisons aériennes et un mémorandum d’entente visant à signer des accords relatifs à la non-double imposition ainsi que l’assistance douanière.
>> Lire aussi : Maroc-Israël : un premier vol direct prévu ce mardi