Le Maroc rafle quatre prix aux CAF Awards 2024

 Le Maroc rafle quatre prix aux CAF Awards 2024

Lamia Boumehdi (D), coach marocaine du TP Mazembe (Congo) sacrée entraîneure de l’année pour le football féminin et Sanaâ Mssoudy (G), de l’AS FAR, désignée meilleure joueuse interclubs de l’année. Crédit photo : CAFOnline/Twitter

Le Maroc a brillé lors des prestigieux CAF Awards 2024, raflant quatre trophées au cours de la cérémonie qui s’est tenue le lundi 16 décembre au Palais des congrès de Marrakech, en présence de nombreuses personnalités du football mondial.

 

Le Royaume s’est illustré dans plusieurs catégories : meilleure arbitre féminine, meilleure jeune joueuse, meilleure joueuse interclubs et meilleure entraîneure. Lamia Boumehdi, coach marocaine du TP Mazembe (RD Congo) et vainqueur de la Ligue des champions féminine de la CAF, a été sacrée entraîneure de l’année pour le football féminin. Plus tôt dans la soirée, son club, le TP Mazembe, a été élu club féminin de l’année.

L’attaquante marocaine Sanaa Mssoudy (G). (Photo AFP)

L’internationale marocaine Sanaâ Mssoudy, sociétaire de l’AS FAR, a été désignée meilleure joueuse interclubs de l’année. De son côté, Doha El Madani, attaquante de l’AS FAR, a remporté le trophée de la meilleure jeune joueuse de l’année. Agée de 19 ans, elle s’était déjà illustrée en décrochant le Soulier d’Or lors de la Ligue des champions féminine de la CAF 2024, avec six buts en cinq matchs.

Dans la catégorie des arbitres, Bouchra Karboubi a été sacrée meilleure arbitre féminine de l’année. Rappelons qu’en 2020, elle était devenue la première femme arabe à arbitrer un match masculin. Pionnière dans son domaine, elle est également la première femme africaine à se qualifier comme arbitre assistant vidéo (VAR), et avait été désignée arbitre VAR lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations masculine en 2021.

 

>> A lire aussi : Éliminatoires du Mondial 2026 : la fédération de football norvégienne prend position face à Israël

Bouchra Karboubi (Photo par FRANCK FIFE / AFP)

Côté masculin, Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans l’équipe type africaine de l’année, aux côtés d’autres stars telles qu’André Onana, Kalidou Koulibaly, Chancel Mbemba, Yves Bissouma, Franck Kessié, Mohammed Kudus, Mohamed Salah, Victor Osimhen et Ademola Lookman.

Le Maroc rafle quatre prix aux CAF Awards 2024
Le milieu de terrain marocain #04 Sofyan Amrabat (G) et le défenseur marocain #02 Achraf Hakimi (D)

Achraf Hakimi, pièce maîtresse des Lions de l’Atlas, a joué un rôle clé dans la médaille de bronze historique remportée par la sélection olympique marocaine lors des JO 2024. Il s’est également illustré avec l’équipe nationale A durant les qualifications pour la CAN 2025, prévue au Maroc. Quant à Sofyan Amrabat, véritable pilier du milieu de terrain, il a continué de briller avec le onze national.