Le Maroc qualifié pour la Coupe du monde de football Qatar 2022
La sélection marocaine s’est qualifiée pour la Coupe du monde de football Qatar 2022, en battant la RD Congo par 4 buts à 1 en barrage retour, mardi 29 mars, au complexe sportif Mohammed V à Casablanca.
En match aller, les Lions de l’Atlas ont ramené un nul (1-1) du stade des Martyrs à Kinshasa. L’équipe nationale a scellé le sort de la rencontre en première mi-temps, grâce aux réalisations d’Ounahi (21è) et de Tissoudali (45+7è). En deuxième période de la rencontre, les nationaux ont confirmé leur supériorité sur les buts du même Ounahi (55è) et de Hakimi (70è), alors que Ben Malango (77è) a réduit le score pour les visiteurs.
Les joueurs de Vahid Halilhodzic ont montré un tout autre visage qu’au match aller, beaucoup plus dangereux, grâce notamment à l’excellente prestation de l’Angevin (d’Angers) Ounahi. Malgré la blessure à la 29e minute du gardien marocain Yassine Bounou, après un tête contre tête avec le défenseur congolais Christian Luyindama. Le gardien du FC Séville est escorté hors de la pelouse sous les applaudissements du public marocain.
>> Lire aussi : Mondial 2022 : Scènes de liesse à Tunis et Casablanca
Les Lions de l’Atlas perdent leur deuxième joueur de la mi-temps après la blessure à la 5e minute du défenseur Jawad El-Yamiq, touché à la jambe. Munir Mohamedi, gardien remplaçant aux 42 sélections, rentre en jeu. La RDC parvient à marquer à la 78e minute. Malango contrôle de la poitrine avant de reprendre du droit un ballon qui finit sa course dans la lucarne droite.
C’est la sixième participation du Maroc à la phase finale de la Coupe du monde, après les éditions de 1970, 1986, 1994, 1998 et 2018. Une qualification qui va améliorer le classement mondial des Lions de l’Atlas par l’instance dirigeante du football mondial.
>> Lire aussi : Mondial 2022 : Maroc, Algérie, Tunisie et Égypte ensemble au Qatar ?