Le Maroc présent au 6ème festival « Films femmes Afrique »
La sixième édition du festival « Film femmes Afrique » (FFA), organisé cette année sous le thème « Urgence climatique et paix », s’ouvre le 26 avril à Dakar, au Sénégal, avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc.
Au programme de ce rendez-vous culturel important, indiquent les organisateurs, la projection du film « La vie me va bien » réalisé par le franco-marocain Al Hadi Ulad Mohand, a déclaré à l’agence marocaine MAP, la présidente de l’Association promotrice de l’événement, Martine Ndiaye, relevant que ce film participe à cette édition aux côtés d’autres longs métrages dans la catégorie « Films hors compétitions ». Pour rappel, le film « Adam » (2019) de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani avait remporté le Grand Prix de ce festival en 2020.
Plus de soixante-dix films figurent dans la sélection du festival qui se poursuivra jusqu’au 4 mai à Dakar et du 5 au 10 mai dans plusieurs régions du Sénégal qui a gagné en maturité au fil des éditions.
« Les filles d’Olfa » de la Tunisienne Kaouther Ben Hania, sélectionné au festival de Cannes en 2023, « Good Bye Julia » du Soudanais Mohamed Kordofani, « 20 ans après » du Sénégalais Moussa Touré et « L’envoyé de Dieu » de la Nigérienne Amina Abdoulaye Mamani seront aussi parmi les films projetés durant cet événement cinématographique.
Un festival fier de ses vingt ans d’existence
Les grands thématiques traitées à travers les œuvres cinématographiques; le climat, les changements climatiques, conflits entre pays, l’égalité de genre, ou encore la paix dans le monde, a ajouté Mme Ndiaye. « Nous voulons mettre en avant le thème du changement climatique, devenu l’affaire de tout le monde. Le changement climatique se voit partout, à travers le problème de la pollution par le plastique qui détruit les mers et océans », a-t-elle alerté.
L’édition 2024 marque la célébration des vingt ans d’existence de la manifestation, « Film femmes Afrique », avec de nombreuses innovations. A l’instar de l’aménagement d’un village du festival dédié à l’écologie dans les jardins de l’hôtel de ville de Dakar où seront reçus 450 élèves pour participer à un atelier sur le climat.
Dans le sillage du festival, également, deux panels, le premier porte sur « Le cinéma comme arme de résistance dans les pays en conflit ». Le second a pour thème « L’eau, un trésor collectif à l’heure du changement climatique ». En citant les projections des spécialistes, Martine Ndiaye ajoute qu’une personne sur deux sera confrontée au problème d’accès à l’eau d’ici à 2050.
Le festival films femmes Afrique lance pour la première fois deux nouvelles catégories ; le prix de la critique et le prix de la première meilleure œuvre.
>> Lire aussi : Rabat. Les films sur les droits des femmes en projection