Le Maroc pour la mise en place d’un Fonds de l’UA pour le développement

 Le Maroc pour la mise en place d’un Fonds de l’UA pour le développement

Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita – ANSA / ANGELO CARCONI / PISCINE / AGENCE ANADOLU / Agence Anadolu via AFP

Le Maroc réitère son engagement pour une réorientation des efforts pour infuser davantage le triple nexus paix, sécurité et développement au sein de l’Architecture institutionnelle de l’UA, a souligné mardi 25 octobre à Tanger, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.

 

Intervenant par visioconférence à l’occasion de l’ouverture de la Policy conference de Tanger, organisée en partenariat avec le Département aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), M. Bourita a plaidé pour la mise en place d’un Fonds de l’UA pour le développement, à l’instar du Fonds pour la Paix, dédié à financer l’action collective africaine en matière de développement socio-économique et humain. 

Il a également appelé à explorer les pistes et mécanismes susceptibles de renforcer les synergies et la coordination entre les différents organes en charge du développement durable, de la paix et de la sécurité et de la gouvernance en Afrique, plus singulièrement entre l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), l’Architecture africaine de gouvernance (AGA), l’AUDA-NEPAD et la BAD.

Par ailleurs, le ministre a préconisé l’instauration de la continuité de cette Policy conference en l’institutionnalisant en tant que « Processus de Tanger », qui impliquera toutes les parties prenantes y compris le secteur privé dans la création d’un momentum positif en faveur de la stabilité et de l’essor du Continent, notant que l’objectif sera aussi d’élaborer des données fiables sur la mise en place du triptyque « paix, sécurité et développement » dans la concrétisation de l’Agenda 2063 et des Objectifs de développement durable.

Le choix du Maroc pour l’accueil de cette conférence constitue un gage de reconnaissance envers la contribution du royaume à la thématique puisque SM le Roi a érigé l’approche basée sur le « nexus paix, sécurité et développement » au cœur de l’engagement du Maroc pour l’Afrique depuis le retour du Royaume à l’UA, a relevé  aussi M. Bourita.

 

>> A lire aussi : Maroc. Oui le roi est bien vivant !