Le Maroc invité d’honneur au 43ᵉ Salon international du livre de Sharjah
La 43ᵉ édition du Salon international du livre de Sharjah, aux Émirats arabes unis, qui se tient sous le thème “Ainsi nous commençons”, s’est ouverte mercredi 6 novembre, avec le Maroc comme invité d’honneur.
Le pavillon marocain, installé au Centre Expo de Sharjah sur une superficie d’environ 190 m², met en lumière les divers aspects de la culture marocaine, célébrant son riche patrimoine et les œuvres de ses écrivains et penseurs.
Sous le thème “Le Maroc des cultures au Salon du livre de Sharja”, le pavillon marocain propose un programme culturel riche et varié. Plus de 107 événements y sont organisés, réunissant une centaine d’écrivains, d’auteurs et d’éditeurs.
Ce programme explore de nombreux domaines culturels, artistiques et littéraires, permettant aux visiteurs de plonger dans la diversité du patrimoine marocain.
Le pavillon expose également plus de 4 000 titres issus de 25 maisons d’édition marocaines, reflétant la vitalité de la scène littéraire du Royaume. Enfin, des séances sont consacrées à la découverte de la cuisine marocaine, pour une immersion complète dans la culture du Maroc.
Le programme artistique du Maroc en tant qu’invité d’honneur comprend une série de spectacles musicaux et chorégraphiques, présentés par des troupes marocaines représentant divers styles artistiques tels que les musiques Gnaoua, Aïssaoua et les danses de Taskiwine.
Pendant le SIB, le pavillon marocain présentera des publications marocaines et des documents historiques, en plus d’un riche programme culturel comprenant des événements et des activités à travers des tables rondes, des ateliers et des performances artistiques.
Il mettra en valeur l’histoire, la civilisation et les arts du Royaume, sa culture, ses connaissances et ses penseurs, et accueillera plusieurs auteurs marocains qui partageront leurs expériences et leur expertise avec les visiteurs du salon.
>> A lire aussi : Semaine Arabe. Le caftan marocain sous les feux de la rampe à Paris