Le Maroc ferme ses frontières à cinq nouveaux pays
Le Royaume du Maroc a décidé de suspendre les vols à destination et en provenance de cinq nouveaux pays. Il s’agit du Ghana, de la République Démocratique du Congo, du Mali, de la Guinée Conakry et de la Libye. Ils viennent s’ajouter à la longue liste des pays interdits de vol au Maroc dans le but de limiter la propagation du virus et de ses variants.
Les autorités marocaines ont annoncé que la fermeture des frontières du Maroc avec les pays concernés prendra effet jusqu’au 10 avril 2021. Sont également concernés les passagers en transit.
Une liste de 37 pays
Le nombre de pays interdit de vol à destination et en provenance du Royaume s’élève désormais à 37 pays : Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Brésil, Cameroun, Croatie, Danemark, Égypte, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Koweït, Liban, Mozambique, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine.
Selon les statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA), le trafic dans les aéroports du Maroc a reculé de 73.24% durant les mois de janvier et février 2021, par rapport à la même période l’année dernière.
>> Lire aussi : Transports : L’espace aérien marocain se réduit comme peau de chagrin
Où en est la campagne de vaccination au Maroc ?
Le Royaume devrait recevoir au cours des prochains jours 4.2 millions de doses de trois vaccins, assurent des sources à Média24. Il s’agirait d’un million de doses de Sputnik, deux millions de doses de Sinopharm et 1.2 million de doses de Covax. Le Royaume diversifie ses sources d’approvisionnement afin d’éviter d’interrompre sa campagne de vaccination. Le Maroc est actuellement en train de négocier avec deux autres fournisseurs de vaccins : le Coréen SK Bioscience et l’Américain Johnson & Johnson.
Avec près de 4,3 millions de personnes, soit 11,5% de la population ayant reçues au moins une dose de vaccin, le Maroc s’est classé dans le top 10 mondial de la population vaccinée par rapport au nombre d’habitants.
>> Lire aussi : Le Maroc dans le Top 5 des destinations les plus sûres où voyager