Le Maroc et le Portugal s’accordent sur un partenariat stratégique global

 Le Maroc et le Portugal s’accordent sur un partenariat stratégique global

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch et son homologue portugais Antonio Costa (à droite) en conférence de presse conjointe lors de la XIVe réunion de haut niveau Portugal-Maroc à Lisbonne le 12 mai 2023. CARLOS COSTA / AFP

Le Portugal et le Maroc ont convenu, vendredi 12 mai, de hausser leurs relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique global, sur la base du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre les deux pays, signé en mai 1994, et des instruments de coopération et de dialogue.

Ces instruments ont permis l’établissement d’un socle basé sur des fondations solides pour le développement des relations bilatérales dans leurs dimensions politique, économique et culturelle, ont souligné les deux pays dans la déclaration conjointe sanctionnant les travaux de la 14 ème Réunion de Haut Niveau (RHN), tenue à Lisbonne.

Les deux pays affirment leur volonté à approfondir et à élargir leur partenariat, en vue d’un dialogue permanent et d’une coopération concrète et mutuellement avantageuse fondée sur les principes de respect de leur indépendance et souveraineté territoriale, d’amitié et bon voisinage et de règlement pacifique des différends, indique la déclaration conjointe.

À ce titre, les deux pays s’accordent sur la création d’un Conseil de Partenariat, co-présidé par les ministres des Affaires étrangères, qui servira de cadre de dialogue et de concertation sur les questions bilatérales, régionales et internationales et qui peut s’ouvrir à la participation d’autres ministres.

Le Maroc comme un acteur régional et international crédible et écouté

Le Portugal a salué la dynamique d’ouverture, de progrès et de modernité au Maroc, grâce aux réformes menées sous la conduite du roi Mohammed VI en faveur de la paix, de la croissance inclusive et du développement durable au sein du Continent africain. Le rôle particulier du roi du Maroc en tant que Président du Comité Al Qods a également été souligné.

Dans la Déclaration Conjointe adoptée à l’issue de la RHN maroco-portugaise, le Portugal considère le Maroc comme un acteur régional et international crédible et écouté, qui joue un rôle déterminant pour la stabilité, la sécurité et le développement dans la région atlantique, de la Méditerranée, dans l’espace sahélo-saharien et en Afrique.

Le Portugal a également félicité le Maroc pour sa contribution aux efforts régionaux et internationaux de lutte contre le terrorisme, notamment en co-présidant le Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) pour trois mandats consécutifs, ainsi que sa co-présidence de l’Africa Focus Group relevant de la Coalition mondiale anti-Daech.

En outre, le gouvernement portugais salue le leadership du Maroc visant à la résilience du continent africain aux effets du changement climatique. A cet égard, souligne la Déclaration Conjointe, les deux pays ont exprimé leur satisfaction concernant les efforts d’opérationnalisation des trois Commissions climatiques africaines à la suite du Premier Sommet Africain de l’Action pour une co-émergence continentale, tenue à l’initiative du roi Mohammed VI en marge de la COP22 organisée à Marrakech en 2016.

Le Maroc, de son côté, reconnaît le rôle de grande importance du Portugal sur le plan international, en tant que pays ouvert et dialoguant avec différentes régions, médiateur de paix et constructeur de ponts d’entente, notamment en Afrique, indique la Déclaration.

La 14ème Réunion de Haut Niveau Portugal-Maroc s’est tenue sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch et du Premier ministre portugais Antonio Costa.

>> A lire aussi : Algérie. Lamamra et la malédiction du Maroc