Le Maroc et le Nigeria déterminés à concrétiser les projets stratégiques
Le Maroc et le Nigeria ont annoncé leur détermination commune à poursuivre et concrétiser, dans les meilleurs délais, les projets stratégiques entre les deux pays, particulièrement le Gazoduc Nigéria-Maroc et la création d’une usine de production d’engrais au Nigeria.
Dimanche 31 janvier, le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le Président de la République fédérale du Nigeria Muhammadu Buhari. Au cours de cet entretien, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales dans tous les domaines, depuis la visite royale au Nigeria en décembre 2016 et celle du président Buhari au Royaume en juin 2018, a annoncé un communiqué du cabinet royal.
Le roi du Maroc et le président Muhammadu Buhari ont marqué leur détermination commune à poursuivre et concrétiser, dans les meilleurs délais, les projets stratégiques entre les deux pays, particulièrement le Gazoduc Nigeria-Maroc et la création d’une usine de production d’engrais au Nigeria.
Le Président Buhari a remercié le roi Mohammed VI pour l’appui solidaire du Royaume dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, notamment à travers la formation des imams nigérians à l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams, Mourchidines et Mourchidates.
Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a été conçu durant la visite d’Etat du roi Mohammed VI au Nigeria, en décembre 2016. Un accord de coopération du gazoduc a été signé à Rabat le 15 mai 2017. Il engage la Compagnie de pétrole nationale nigériane NNPC et l’Office national des et des mines ONHYM, à parrainer conjointement une étude de faisabilité et une FEED pour le projet de gazoduc Nigeria-Maroc.
Les parties nigériane et marocaine ont fait observer que plusieurs tracés ont été évalués jusqu’ici. Le premier est un tracé offshore, le second est un tracé onshore qui longe la côte. Tandis que le troisième est un tracé mixte. Pour des raisons d’ordres économique, politique, juridique et sécuritaire, le choix s’est opéré sur une route combinée onshore/offshore. Le gazoduc mesure approximativement 5.660 km et son CAPEX a été défini. La construction devrait se faire en plusieurs phases et répondre aux besoins croissants des pays traversés et de l’Europe au cours des 25 prochaines années.
La visite du chef d’Etat de la République fédérale du Nigeria au Royaume en 2018 a été l’occasion de la signature de trois conventions relatives au gazoduc Nigeria-Maroc, à la formation professionnelle dans le domaine agricole et au développement d’une plateforme industrielle au Nigeria pour la production d’ammoniaque et des produits dérivés.
>> Lire aussi :
Réunion du Comité de pilotage du gazoduc Nigeria-Maroc