Le Maroc effectue des opérations de largage d’aides humanitaires à Gaza

 Le Maroc effectue des opérations de largage d’aides humanitaires à Gaza

Le Maroc a débuté, lundi 11 mars, premier jour du mois sacré en Palestine, des opérations de largage d’aides humanitaires dans le nord de Gaza.

 

Selon le Forum Far-Maroc, « sur ordre de Sa Majesté le roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces armées royales (FAR), des avions C130H vont procéder à un largage d’aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza, concrétisant la véritable solidarité de terrain du Royaume envers les Palestiniens ».

Six avions de transport Hercules des Forces armées royales (FAR) prévoient d’atterrir à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv pour se ravitailler avant de s’envoler vers le nord de la bande de Gaza et d’y larguer des aides humanitaires.

Face aux difficultés d’acheminer l’aide humanitaire par la route dans le territoire bouclé par Israël, les États-Unis, la Jordanie et d’autres pays ont déjà effectué des largages dans le nord de Gaza. Des milliers de personnes font face à une famine et des conditions humanitaires désastreuses après plus de cinq mois de guerre.

Le royaume du Maroc, dont le roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods, avait condamné et dénoncé vigoureusement la prise pour cible, par les forces israéliennes, de civils palestiniens qui attendaient de recevoir des aides humanitaires au niveau de l’avenue Al-Rashid, au nord de la Bande de Gaza, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés.

 

>> A lire aussi : Famine à Gaza. On affame bien les rats

Jeudi 29 février, une distribution d’aide à Gaza a tourné au drame, se soldant par des dizaines de morts dans des circonstances qui restent à établir. Le ministère de la Santé du Hamas accuse l’armée israélienne d’avoir tué 115 personnes en tirant sur une foule affamée qui se ruait sur des camions d’aide. Des milliers de personnes affamées s’étaient ruées sur des camions d’aide humanitaire près du rond-point de Naplouse, sur la rue al-Rachid, dans l’ouest de Gaza ville.

Le mois de novembre dernier, le Maroc avait exprimé sa condamnation des agissements d’Israël dans la bande de Gaza dont le bombardement du siège de la Commission qatarie pour la reconstruction de Gaza, en violation des règles du droit international et du droit international humanitaire.

Le roi du Maroc avait appelé à une désescalade urgente et concrète, à mettre fin aux agressions militaires pour aboutir à un cessez-le-feu durable et vérifiable, et à garantir la protection des civils de sorte qu’ils ne soient plus pris pour cible.