Le Maroc dans le top 10 des meilleurs lieux de tournage au monde
Le Maroc figure dans le classement des 10 meilleures destinations « cinématographiques » qui accueille le tournage des films et grandes productions.
Les experts de l’agence de voyages généraliste Kuoni ont analysé les lieux de tournage de plus de 3400 films, et ont fini par sélectionner les 10 pays qui attirent le plus les sociétés de production cinématographique internationales.
Il en ressort qu’avec 31 films, le Maroc occupe l’honorable 10ᵉ place dans le classement, selon l’agence Kuoni.
Les États-Unis caracolent en tête avec 1523 films tournés dans le pays, où Los Angeles domine, totalisant 543 films. Ils sont suivis par le Royaume-Uni (778 films), la France (170 films), l’Italie (127 films) et le Canada (105 films). L’Espagne occupe la 5ᵉ place avec (61 films) suivie par l’Allemagne (57 films), le Mexique (55 films) et l’Australie (34 films).
La France occupe donc la 3ème place du classement avec 170 films tournés dans l’hexagone, dont 99 à Paris. Quant au Royaume-Uni, « il s’est imposée au cours des dernières décennies, avec ses studios de tournage grandioses et des villes animées aux rivages tropicaux de la côte sud », analyse l’agence Kuoni.
Décors opulents, paysages sauvages
Le Maroc figure au top 10 des pays les plus filmés, avec de grandes productions dans son palmarès, telles que « James Bond », « Mission Impossible » et « Men in Black ». Ainsi que le film « Gladiator » qui a été tourné dans la ville d’Ouarzazate, dans le sud du Maroc, où se trouvent les Studios Atlas. Parmi les plus grands studios de cinéma du monde, Atlas occupent la 5ème place des lieux de tournage les plus recherchés sur le moteur de recherche Google, avec plus de 22 000 recherches.
Les Studios Atlas ont été construits en 1986 par la chaîne hôtelière Salam. Ils occupent une superficie de 25 ha. Très prisés par les cinéastes internationaux, les studios ont accueilli les tournages de productions mythiques, telles que « Kingdom of heaven », « Game of Thrones », « Vikings » et « Prison Break ».
Ainsi, avec ses décors opulents et ses paysages naturels et sauvages, le Royaume semble bien mériter son titre, Maroc, Terre de Cinéma.
>> Lire aussi :Aflamin, la première plateforme de streaming dédiée au cinéma marocain est en ligne