Le Maroc dans le Top 10 des meilleures campagnes de vaccination
En se classant dans le Top 10 des pays qui ont réussi leur campagne de vaccination, le Maroc vient d’être félicité par l’Organisation Mondiale de la Santé. Le bureau de l’OMS à Rabat a déclaré que le Maroc se place parmi les 10 premiers pays ayant réussi le déploiement des process de vaccination contre le Covid-19. À ce jour, et selon les données du Ministère de la Santé, le nombre de personnes qui ont reçu la 1ère dose du vaccin a atteint 3.745.173 personnes, et pour la 2ème dose, 360.689 personnes.
Il y a lieu de rappeler que la campagne de vaccination a été lancée le 28 janvier 2021 par le Roi Mohammed VI, qui a décidé la gratuité du vaccin pour tous les marocains et les résidents étrangers au Maroc. L’objectif des autorités du pays est de vacciner 80% de la population pour espérer atteindre l’immunité collective. Le rythme de la vaccination dans les semaines à venir dépendra de la reconstitution des stockes en doses de vaccins (AstraZeneca et Sinopharm). Cette performance a été réalisée grâce à une stratégie minutieusement préparée, alliant ressources humaines, digitales et logistiques.
>> Lire aussi : Vaccin : Pourquoi le Maroc a choisi Astrazeneca et Sinopharm ?
Des échos très positifs
Les échos auprès des personnes vaccinées sont très positifs, tant au niveau des prises de rendez-vous via le téléphone ou le site web, qu’au niveau de l’accueil et de la gestion des flux. D’après le quotidien italien Corriera della Serra et sous le titre « Vaccinations : le Maroc fait mieux que la France et l’Italie : 9% de la population protégée », indique que le Maroc compte actuellement 94% de toutes les populations vaccinées en Afrique.
L’initiative Covax
Le continent africain porte beaucoup d’espoir sur l’initiative Covax, sous l’égide de l’OMS, et qui a pour but de permettre un accès équitable à la vaccination anti-Covid-19 dans 200 pays. La première livraison pour les pays africains porte sur 90 millions de doses. L’éradication du virus Covid-19 passera par la vaccination de toutes les populations du monde.
>> Lire aussi : Covax, première et espoir pour la vaccination mondiale