Le Maroc contributeur pour la réhabilitation du Musée de Beyrouth
L’Alliance Internationale pour la Protection du Patrimoine dans les zones de conflits « ALIPH », dont le Maroc est membre, a annoncé sa contribution à hauteur de 5 millions de dollars pour financer la réhabilitation du Musée National de Beyrouth, très touché par la terrible explosion de 4 août dernier.
Le Maroc est membre du Conseil de la Fondation ALIPH. Dans son communiqué du jeudi 3 septembre 2020, cette dernière déclare que cette participation financière rentre dans le cadre des mesures d’urgence pour la sauvegarde du patrimoine de Beyrouth à travers des projets bien ciblés et expertisés. La même source précise aussi que tous les membres du Conseil de cette Fondation sont solidaires avec le Liban et apportent leur support au secteur du patrimoine et de la culture.
>> Lire aussi : Maroc. Acheminement d’une aide humanitaire et médicale au Liban
La supervision du programme de réhabilitation du Musée National de Beyrouth sera confiée au Musée du Louvre. Selon le communiqué du Louvre, « un système de régie directe permet au Musée du Louvre de gérer lui-même les fonds alloués par ALIPH ».
>> Lire aussi : Fairouz, faite Commandeur de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron
D’ores et déjà et depuis le 31 août, le Louvre et la Direction Générale des Antiquités (DGA) relevant du Ministère de la Culture libanais sont en train de boucler l’état des lieux et la détermination des besoins. Le Directeur de la DGA, Sarkis Khoury, a déclaré dans un communiqué qu’ « il s’agit de mener dans une première phase les actions prioritaires d’urgence, pour assurer la sécurisation du bâtiment et des collections ».
>> Lire aussi : Explosion à Beyrouth : « Le Liban doit repartir de zéro »
>> Lire aussi : Liban : Une association a secouru 94 animaux de compagnie et a retrouvé les propriétaires de 80 autres
>> Voir aussi : Michelle et Noel Keserwany, des vidéos visionnaires sur le Liban
>> Lire aussi : [Vidéo] “Liban, réalités & fictions” : l’exposition prolongée