Le Maroc contribue avec sept millions de dollars à l’Agence Bayt Mal Al-Qods
En dépit de la situation sécuritaire difficile, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a poursuivi en 2024 son action sur le terrain en réalisant, grâce à ses équipes composées de cadres marocains et palestiniens, plusieurs programmes et projets dans le cadre du budget disponible, qui s’élève à 4,2 millions de dollars, a indiqué, mercredi 26 décembre à Rabat, le directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui.
Lors de la présentation du bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au titre de 2024, M. Cherkaoui a expliqué que l’Agence s’est appuyée sur les rapports de “l’Observatoire Arribat pour l’observation, le suivi et l’évaluation à Al-Qods”, relevant de l’Agence, pour évaluer la situation socio-économique dans la ville sainte, afin d’adapter ses priorités en fonction des secteurs nécessitant le plus d’aide.
À cet égard, il a noté que les fonds destinés à l’aide sociale et au développement humain ont représenté 35 % des financements aux projets au cours de cette année, le but étant de soutenir de larges franges de la société palestinienne touchées par la vague de licenciements des travailleurs arabes en Israël, les restrictions à la mobilité des personnes et des marchandises, ainsi que par les répercussions de la guerre à Gaza sur le commerce, le tourisme et les services.
Cette situation risque de continuer d’impacter la vie des Palestiniens, qui aspirent à retrouver une vie normale, notamment dans la bande de Gaza, a-t-il déploré, faisant remarquer que les centres et établissements hospitaliers à Al-Qods et en Cisjordanie pourraient être particulièrement sollicités si les points de passage venaient à rouvrir pour les populations de la bande de Gaza.
À ce propos, il a relevé que les systèmes de santé et d’éducation palestiniens auront besoin de divers types d’aide et de soutien pour absorber les flux de milliers de Palestiniens de Gaza en quête de prestations médicales, ainsi que des étudiants gazaouis désirant poursuivre leur scolarité dans les écoles et universités palestiniennes.
Les secteurs du commerce et du tourisme à Al-Qods, a-t-il poursuivi, nécessitent aussi un plan de relance, à l’instar des secteurs de la construction et de l’agriculture, afin de réduire les taux de chômage enregistrés dans ces domaines.
D’autre part, M. Cherkaoui a fait savoir que l’Agence a mis en place en 2024 un plan réaliste et pragmatique de soutien à la population et aux établissements palestiniens à Al-Qods, en tenant compte de la nature des défis et des moyens financiers mobilisés.
Il a aussi rappelé que les questions d’Al-Qods et de la Palestine ont été, tout au long de l’année, au cœur des messages et discours du Roi Mohammed VI aux différents congrès et forums régionaux et internationaux en sa qualité de Président du Comité d’Al-Qods.
En outre, M. Cherkaoui a assuré que l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif est pleinement convaincue que le soutien des Marocains à cette institution reflète leur engagement historique pour la défense de la Ville Sainte et la sauvegarde de la Mosquée Al-Aqsa.
Par ailleurs, il a rappelé que l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods, a été créée à l’initiative des pays arabes et islamiques membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI) pour préserver le caractère religieux et civilisationnel d’Al-Qods, protéger la Mosquée Al-Aqsa et soutenir les Palestiniens face aux défis auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Le volume des contributions du Royaume au budget de l’Agence au titre de 2024 s’est chiffré à près de 7 millions de dollars, répartis entre l’apport de l’État (5 millions de dollars), celui des établissements publics et privés (1 million de dollars) et les dons individuels des Marocains (700 000 dollars), a-t-il détaillé.