Le Maroc condamne vivement l’incursion israélienne dans la Mosquée à Al-Aqsa

 Le Maroc condamne vivement l’incursion israélienne dans la Mosquée à Al-Aqsa

Les forces de police israéliennes ont fait incursion dans la salle de prière Al-Qibla de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est et ont agressé les fidèles, durant les nuits du 4 et 5 avril. Mostafa Alkharouf / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Le Maroc a condamné vivement l’incursion des forces israéliennes dans la Mosquée Al-Aqsa ainsi que l’agression et la terreur des fidèles en plein mois sacré de Ramadan, a indiqué mercredi 5 avril, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le Royaume du Maroc, dont  le roi Mohammed VI préside le Comité Al-Qods, souligne la nécessité de respecter le statut juridique, religieux et historique d’Al-Qods et des Lieux Saints et d’éviter toutes les pratiques et violations qui sont à même d’anéantir toutes les chances de paix dans la région, relève le communiqué. Le Royaume réitère son rejet de ce genre de pratiques qui ne font que compliquer et exacerber la situation dans les territoires palestiniens occupés et sapent les efforts visant à apaiser les tensions et rétablir la confiance.

Le mois de février dernier, le roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, avait appelé à une alliance mondiale de toutes les forces vives ralliées au pacifisme et aux valeurs de tolérance et de coexistence, en vue de protéger la cité de la paix et de préserver son patrimoine culturel commun à toute l’humanité. Dans un message adressé aux participants à une conférence de haut niveau sur la protection et le soutien à la Ville d’Al-Qods au Caire, le roi Mohammed VI a souligné qu’“en accord avec l’Appel lancé sous Notre impulsion lors de la Conférence internationale sur Al-Qods, en 2009, à Rabat, Nous appelons de nouveau à une alliance mondiale de toutes les forces vives ralliées au pacifisme et aux valeurs de tolérance et de coexistence, en vue de protéger la Cité de la Paix et de préserver son patrimoine culturel commun à toute l’humanité”. 

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, à cette occasion, l’engagement constant du Maroc en faveur de la cause palestinienne en général et de la question d’Al-Qods en particulier. Il a souligné qu’il s’agit, in fine, d’avancer vers un déblocage de la situation politique, susceptible d’ouvrir des perspectives d’avenir empreintes d’optimisme et propices à la paix, à la sécurité et à la prospérité dans la région.