Le Maroc condamne vigoureusement la prise pour cible de civils à Gaza

 Le Maroc condamne vigoureusement la prise pour cible de civils à Gaza

Image tirée d’une vidéo diffusée par l’armée israélienne le 29 février 2024 montrant les Palestiniens autour de camions d’aide dans la ville de Gaza. Armée israélienne / AFP

Le royaume du Maroc, dont le roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods, condamne et dénonce vigoureusement la prise pour cible, par les forces israéliennes, de civils palestiniens qui attendaient de recevoir des aides humanitaires au niveau de l’avenue Al-Rashid, au nord de la Bande de Gaza, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés, a affirmé, dimanche  3 mars à Riyad, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

 

Tout en soulignant “son rejet absolu” des violations du droit humanitaire international, le royaume du Maroc appelle à “une enquête indépendante et transparente sur cet acte abject et à punir ceux qui en sont responsables”, a indiqué M. Bourita lors d’une réunion avec les ministres des Affaires étrangères des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

M. Bourita a, en outre, réitéré l’appel pressant du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, à la communauté internationale en vue d’intervenir en toute urgence pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat, durable et global, assurer l’acheminement fluide des aides humanitaires aux Palestiniens et garantir la protection du peuple palestinien.

Jeudi 29 février, une distribution d’aide à Gaza a tourné au drame, se soldant par des dizaines de morts dans des circonstances qui restent à établir. Le ministère de la Santé du Hamas accuse l’armée israélienne d’avoir tué 115 personnes en tirant sur une foule affamée qui se ruait sur des camions d’aide. Des milliers de personnes affamées s’étaient ruées sur des camions d’aide humanitaire près du rond-point de Naplouse, sur la rue al-Rachid, dans l’ouest de Gaza ville.

Le mois de novembre dernier, le Maroc avait exprimé sa condamnation des agissements d’Israël dans la bande de Gaza dont le bombardement du siège de la Commission qatarie pour la reconstruction de Gaza, en violation des règles du droit international et du droit international humanitaire.

Le roi du Maroc avait appelé à une désescalade urgente et concrète, à mettre fin aux agressions militaires pour aboutir à un cessez-le-feu durable et vérifiable, et à garantir la protection des civils de sorte à ce qu’ils ne soient plus pris pour cible.