Le Maroc condamne fermement le bombardement d’un l’hôpital à Gaza

 Le Maroc condamne fermement le bombardement d’un l’hôpital à Gaza

Le Maroc condamne fermement le bombardement israélien de l’hôpital “Al Maamadani” dans la bande de Gaza, qui a fait des centaines de morts et de blessés, le 17 octobre 2023.

Le Maroc a condamné fermement le bombardement par les forces israéliennes de l’hôpital “Al Maamadani” dans la bande de Gaza, qui a fait des centaines de morts et de blessés, a indiqué, mardi 17 octobre, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

 

Le Royaume du Maroc réitère son appel à ce que les civils soient protégés par toutes les parties et qu’ils ne soient pas pris pour cibles, précise le ministère. Et d’ajouter que le Royaume du Maroc, dont le Souverain, le Roi Mohammed VI, préside le Comité Al-Qods, souligne l’urgence de fédérer les efforts de la communauté internationale pour mettre fin, au plus vite, aux hostilités, respecter le droit international humanitaire et œuvrer pour éviter que la région ne sombre dans une nouvelle escalade et de nouvelles tensions.

Dimanche 15 octobre, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé à Rabat en solidarité avec les Palestiniens, alors que le Royaume avait exprimé sa « profonde préoccupation » face à la détérioration de la situation et à la reprise des hostilités dans la bande de Gaza, et condamné le ciblage des civils.

Le Royaume du Maroc, qui a toujours mis en garde contre les répercussions du blocage politique du processus de paix dans la région et les risques d’une intensification des tensions, appelle à l’arrêt immédiat de toutes les actions violentes, afin d’éviter toute forme d’escalade susceptible de compromettre les chances de paix dans la région, avait indiqué un communiqué du MAE.

 

>> A lire aussi : Les témoignages émouvants de Ziad Medoukh, prof de français à Gaza

D’autre part, le haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré que le bombardement de l’hôpital de Gaza « est une tragédie qui se déroule sous nos yeux ». Cette sortie du chef de la Diplomatie de l’Union européenne intervient à la suite de l’attaque israélienne contre l’hôpital al-Ahli Baptiste de Gaza. « Une fois de plus, ce sont des civils innocents qui paient le prix le plus lourd », a-t-il ajouté. Et de poursuivre: « la responsabilité de ce crime doit être clairement établie et les auteurs doivent répondre de leurs actes ».

 

Selon le porte-parole du ministère palestinien de la Santé à Gaza, Ashraf al-Qudra, plus de 500 personnes ont été tuées lors du bombardement israélien de l’hôpital. Des images diffusées montrent des corps éparpillés dans l’enceinte de la structure hospitalière. Des milliers de Palestiniens se trouvaient à l’hôpital lorsque le bâtiment a été bombardé.