Le Maroc aux Journées culturelles des Tidjanes de Dakar

 Le Maroc aux Journées culturelles des Tidjanes de Dakar

Dakar, le 24/12/2022 – Hassan Naciri (G) et Mohammed Lekbir Attijani (C), cheikh de la zawiya tidjania de Fès à la 42è édition des “Journées culturelles islamiques”.

La Coordination tidjane de Dakar a organisé, samedi 24 décembre, la 42è édition des « Journées culturelles islamiques », un événement annuel placé sous le Haut patronage du roi Mohammed VI et la présidence d’honneur du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.

 

Sous la présidence effective du Khalifa général Sereigne Babacar Sy Mohamed Mansour, représenté par l’ambassadeur Cheikh tidiane Sy, la cérémonie officielle de ce grand rassemblement religieux de trois jours a été marquée par la participation d’une importante délégation marocaine, composée de l’ambassadeur Hassan Naciri, de Mohammed Lekbir Attijani, cheikh de la zawiya tidjania de Fès, de Abdeslam Lazaar, membre du haut conseil des ouléma du royaume, de Abdellatif Beghdouri Achkari de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains, ainsi que de plusieurs présidents des conseils locaux des ouléma.

Les membres de la délégation marocaine ont eu droit, comme à l’accoutumée, à un accueil des plus chaleureux de la part de la famille Haj Malik Sy et des autres familles soufies: famille Omarienne, famille Niass de Kaolack, famille Medina Gounass et toutes les familles tidjanes du Sénégal. Considérées comme l’un des plus grands rendez-vous de la tariqa tidjaniya au Sénégal, les journées culturelles islamiques de Dakar ont été placées, depuis 1986, sous le haut patronage de feu Hassan II, puis sous le haut patronage du roi Mohammed VI, signe des liens historiques entre le royaume et les Tidjanes du Sénégal.

Le mois d’octobre dernier, le Maroc a célébré le Maouloud à Tivaouane (nord-ouest du Sénégal) aux côtés de la communauté de la confrérie des tidjanes, avec la participation d’une délégation marocaine aux cérémonies marquant cette commémoration aux côtés du khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour. Le Maouloud (ou Gamou au Sénégal), selon la tradition annuelle de la tariqa tidjania, rassemble des dizaines de milliers de fidèles affluant des différentes régions du Sénégal et d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest et du monde. La commémoration est célébrée dans la pure tradition de la tariqa, dans les nombreuses mosquées et mausolées de la cité religieuse de Tivaouane.

Des membres de la délégation marocaine, dont M. Mohamed Lekbir Attijani, Cheikh de la Confrérie Tijane de Fès, de la part des familles Haj Malik Sy, Omarienne, Niass de Kaolack , Medina Gounass et toutes les familles tijanes du Sénégal.