Le Maroc affronte le Mali en demi-finale de la CAN U23
Le Maroc affronte, mardi 4 juillet en demi-finale, le Mali qui a terminé à la deuxième place du groupe B avec 6 points. La sélection malienne de football U23 a battu son homologue nigérienne par 2 buts à 0, pour le compte de la troisième journée du groupe B de la CAN de la catégorie.
Les Maliens se sont imposés grâce à des buts signés Mamadou Sangaré (49è, s.p.) et Cheickna Doumbia (90è). A la faveur de cette victoire, l’autre billet du dernier carré est allé à l’Egypte, vainqueur du Gabon par 2 buts à 0, dans l’autre match disputé à Tanger. Les Egyptiens, qui l’ont emporté grâce à des réalisations de Mahmoud Saber (82è) et Oussama Fissal (90è+2 s.p) se sont emparés de la première place de ce groupe avec 7 points. Le Gabon (0 pt) et le Niger (3è/4 pts) sont éliminés.
La seconde demi-finale mettra aux prises l’Egypte et la Guinée. Les trois premiers du classement de l’édition 2023 de la CAN décrocheront leurs tickets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le quatrième pourra aussi y participer, mais devra passer par un barrage intercontinental face à une nation asiatique.
Pour l’entraîneur de la sélection marocaine des moins de 23 ans de football, Issame Charaï, la 3è victoire en Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie, signée par le Maroc contre le Congo (1-0) est importante pour la suite de la compétition. « Terminer la phase de groupes par une 3e victoire est important pour l’équipe nationale », a souligné Issame Charaï en conférence de presse d’après match, estimant que les joueurs se sont battus pour décrocher les trois victoires en cette phase de poules qui ont toutes été méritées.
« Aujourd’hui, nous avons vu une autre équipe qui a montré qu’elle est prête à relever les défis. Nous avons vu de nouveaux joueurs qui se sont montrés capables de gérer le match », a-t-il ajouté, relevant que « tous les joueurs de l’équipe nationale disposent des qualités requises pour faire partie de cet effectif ».
Il a estimé que la solidarité entre les joueurs est essentielle pour atteindre la finale, reconnaissant que « les trois victoires n’étaient pas faciles. L’important pour nous était de ne pas prendre de buts et rester dans l’esprit de gagner ». »Malgré la qualification en demi-finale, nous avons décidé de bien entamer le match contre le Congo afin de signer un 3è succès de rang », a précisé le coach national. Revenant sur la demi-finale, il a fait savoir qu’« elle sera très importante et nous allons nous préparer pour le dernier carré comme il se doit surtout qu’on va jouer face à des équipes expérimentées ».
> A lire aussi :
CAN-U23. Les Lionceaux qualifiés en demi-finale
Afrique. Ouverture à Rabat en grande pompe de la 4ème CAN U23
CAN U23. La liste du Maroc avec Bilal El Khannouss et Abdessamad Ezzalzouli