Le Maroc accueille le premier Festival international de la musique militaire

 Le Maroc accueille le premier Festival international de la musique militaire

À l’occasion de la commémoration du 25ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales, au trône, les Forces armées royales organisent le 1ᵉʳ festival international de la musique militaire, qui se tiendra du 26 au 30 juillet, à Rabat, Salé, Témara, Tétouan et M’diq.

 

Cet événement exceptionnel réunira 7 musiques nationales, relevant des différentes composantes des Forces armées royales, de la Garde royale, de la Gendarmerie royale, de la Direction générale de la sûreté nationale et des Forces auxiliaires, ainsi que les musiques militaires étrangères issues de 6 pays : l’Arabie saoudite, la Côte d’Ivoire, les Émirats arabes unis, l’Espagne, les États-Unis d’Amérique et le Sénégal, a indiqué un communiqué de l’état-major général des Forces armées royales.

La cérémonie d’ouverture aura lieu à Rabat le 26 juillet 2024 sur la place Al Barid, suivie, le 27 juillet 2024, par des spectacles, simultanément au niveau de Rabat à Mahaj Riad, Salé à Bab El Mrissa et Témara à la plage Harhoura. Le festival culminera le 30 juillet 2024 avec un concert de clôture, au niveau de la place El Mechouar à Tétouan, qui sera précédé, le 29 juillet 2024 tout le long de la corniche M’diq, par des prestations musicales. Les musiques militaires présenteront les différents spectacles du festival à partir de 21h00.

Le Festival international de la musique militaire est une première permettant de mettre en lumière la richesse et la diversité des traditions musicales militaires des pays participants. Un des moments forts de cette manifestation sera la fanfare de la Garde royale marocaine, un corps militaire des Forces armées royales marocaines, et le plus ancien encore en activité dans le monde. Créée en 1088, elle a pour inspiration la garde noire créée à la fin du XIᵉ siècle par le sultan almoravide Youssef ben Tachfine. La Garde royale avait défilé aux Champs-Élysées le 14 juillet 1999.

 

>> A lire aussi : Maroc. Un nouveau musée ouvre ses portes pour rayonner sur le centre du pays

 

Mohamed El Hamraoui