Le Maroc accueille la 6ème édition du Forum de Coopération Russie-Monde Arabe

 Le Maroc accueille la 6ème édition du Forum de Coopération Russie-Monde Arabe

Le 6e Forum de Coopération Russie-Monde Arabe réunira, 20 décembre 2023 à Marrakech, les ministres des Affaires étrangères des pays participants, ici, Nasser Bourita et Sergueï Lavrov. FADEL SENNA / AFP

Le Maroc accueille, mercredi 20 décembre 2023 à Marrakech, la 6ème édition du Forum de Coopération Russie-Monde Arabe. Cette édition réunira les ministres des Affaires étrangères des pays participants, en conformité avec le mémorandum signé en 2009 entre la Ligue arabe et la Russie.

La dernière session de ce forum remonte à avril 2019 à Moscou. La tenue prévue au Royaume le 28 octobre 2021 avait été reportée, selon une décision des autorités russes, communiquée en octobre de la même année par leur ambassade en Égypte à la Ligue des États arabes au Caire.

Le choix de la nouvelle date a été un sujet de discussion lors des entretiens en octobre dernier entre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le secrétaire général de la Ligue des États arabes Ahmed Aboul Gheit, à Moscou.

La 6e édition de ce forum adoptera un format particulier, se déroulant sous la forme d’une troïka élargie, rassemblant le secrétaire général de la Ligue arabe, les trois membres de la Troïka ministérielle arabe, ainsi que la présidence du sommet. Les délégations ministérielles auront également l’opportunité de participer, selon le ministère marocain des Affaires étrangères.

Dans le cadre du même forum, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger Nasser Bourita s’est entretenu, mardi 19 décembre à Marrakech, avec son homologue bahreïni, Abdellatif Ben Rachid Al-Zayani, à la veille de la 6ème édition du Forum Russie-Monde Arabe.

Lors de ces entretiens, M. Al-Zayani a réaffirmé la position du Royaume de Bahreïn en faveur du Sahara marocain, qui a été confortée par l’ouverture, le 14 décembre 2020, d’un Consulat général de Bahreïn à Laâyoune, sur décision de Sa Majesté le Roi Hamad Ben Issa Al-Khalifa.

>> A lire aussi : Les États-Unis confirment leur position inchangée sur le Sahara marocain