Le Maroc abrite le 5e Forum social maghrébin des migrations
Le cinquième Forum social maghrébin sur la migration se tiendra les 23, 24 et 25 juin 2023 dans la ville de Nador, au Maroc sous le slogan : “Plus jamais de Barrio chino – Pour un Maghreb libre de toute haine, xénophobie et racisme”.
Cette édition fait suite à celles qui ont eu lieu, respectivement, à Bruxelles (2010), Oujda (2012), Monastir (2014) et Tanger (2016). Selon les organisateurs, “le choix de ce lieu et de ces dates est en lien avec les événements tragiques et le traitement particulièrement cruel, inhumain et dégradant subi par les migrant(e)s, le 24 juin 2022, au poste frontalier de Barrio Chino, entre Nador et le préside occupé de Melilla”.
Prendront part à cette édition les militants des mouvements sociaux des pays du Maghreb concernés par la protection et la promotion des droits des migrants, ainsi que les migrants eux-mêmes. Trois thématiques principales ont été retenues :
le drame subi par les migrants le 24 juin 2022, au poste frontalier de Barrio Chino: “le Forum sera un moment de dénonciation des violations des droits humains et des violences qui y ont été perpétrées et conduit à un bilan très lourd en morts, blessés et disparus, mais aussi un moment de réaffirmation des exigences des ONGs des deux rives de la Méditerranée, de mener une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur cette tragédie et en définir les responsabilités en dehors de toute impunité’’;
- la lutte contre les discours haineux, xénophobes et racistes ainsi que l’état des lieux des violations des droits des migrant(e)s commises aussi bien par les pouvoirs maghrébins que par les gouvernements de l’Union européenne : situation en Libye, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie et en Méditerranée;
- et les politiques migratoires de l’Union européenne et des États maghrébins.
Le forum sera l’occasion de cerner la situation des migrants, les carences juridiques pour leur protection et, surtout, sera un moment fort de dénonciation de ces pratiques sécuritaires et la contribution des mouvements sociaux pour faire converger les résistances et les alternatives pour un Maghreb des peuples solidaire, ajoutent les organisateurs.
Comme ce fut le cas dans ses éditions précédentes, ce forum est dédié avant tout aux migrants, qui auront la parole pour plus de visibilité dans l’espace maghrébin. Il sera aussi un moment d’inclusion, d’échange, de coordination et de préparation d’actions communes, d’évaluation des politiques migratoires dans le contexte maghrébin.