Le Maroc à l’honneur lors des Journées culturelles islamiques de la Coordination Tijane de Dakar

 Le Maroc à l’honneur lors des Journées culturelles islamiques de la Coordination Tijane de Dakar

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

La tariqa tijaniya a grandement contribué à l’enrichissement des relations spirituelles et religieuses entre le Maroc et les pays d’Afrique, notamment avec la République du Sénégal, a affirmé samedi soir à Dakar le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Lors de l’ouverture de la 44ᵉ édition des « Journées culturelles islamiques », organisées par la Coordination Tijane de Dakar sous le haut patronage du roi Mohammed VI, le ministre a souligné que le Sénégal a consolidé ses liens civilisationnels et spirituels avec le Maroc. Cela a favorisé, selon lui, la diffusion des enseignements soufis auprès de ceux qui aspirent à la purification spirituelle, tant au Maroc que dans l’Afrique de l’Ouest, et particulièrement au Sénégal.

Cette dynamique a permis à la tariqa tijaniya de jouer un rôle historique dans le renforcement des relations religieuses et spirituelles entre le Maroc et l’Afrique, a poursuivi le ministre. Il a mis en lumière l’importance de ces journées culturelles, qui rassemblent d’éminents savants et disciples de la tariqa pour discuter des initiatives et projets des zaouias au Sénégal, pays frère.

À cette occasion, Ahmed Toufiq a transmis les salutations du roi Mohammed VI à la confrérie Tijane, tout en mettant en avant la sollicitude particulière que le souverain leur accorde. Il a également rappelé l’attachement du roi à préserver les liens fraternels distingués entre le Maroc et le Sénégal.

Le ministre a souligné la place centrale de Cheikh Sidi Ahmed Tidjani, fondateur de la tariqa, dont le mausolée à Fès reste un lieu de pèlerinage pour les adeptes de la confrérie venus des quatre coins du monde.

Il a également mis en exergue l’engagement de la tariqa tijaniya dans le respect des préceptes de la charia et de la sunna, ainsi que dans la purification spirituelle. En outre, il a salué son rôle historique, notamment au Sénégal, dans la résistance contre l’occupation coloniale et dans la lutte actuelle contre les mouvements extrémistes.

La cérémonie d’ouverture des « Journées culturelles islamiques », tenue sur l’esplanade de la Grande Mosquée de Dakar, a été placée sous la présidence d’honneur du chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. Elle s’est déroulée en présence, entre autres, du ministre sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, ainsi que de nombreuses personnalités marocaines et sénégalaises.

Considérées comme l’un des plus grands événements de la tariqa tijaniya au Sénégal, les « Journées culturelles islamiques » de Dakar bénéficient, depuis 1986, du haut patronage d’abord du roi Hassan II, puis du roi Mohammed VI.