Le Maroc a « dépassé le pic de l’épidémie » selon le Ministère de la Santé
En dépit de l’amélioration du taux de reproduction du virus Covid-19 au Maroc, lequel a baissé à 0.95 durant la dernière semaine du mois d’août, le Ministère de la Santé a déclaré que la situation épidémiologique « n’est pas bonne » au sein du Royaume.
Dans le cadre de sa déclaration hebdomadaire sur la situation épidémiologique liée au Covid-10, le Ministère de la Santé marocain a annoncé hier que « que nous avons passé le pic de l’épidémie et que nous sommes dans la phase descendante de la courbe épidémique ».
Un taux de reproduction en baisse
En effet, le taux de reproduction du virus qui avait augmenté significativement juste après la levée du confinement, est revenu à un niveau de 0.95 en fin de semaine dernière tandis qu’il avait atteint 1 en début de semaine (24-30 août). Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au Ministère de la Santé, Mouad Mrabet a souligné que « le taux d’infection hebdomadaire est passé de 27 à 25 pour 100.000 habitants ».
Dans la même déclaration, M.Mrabet a souligné que l’évolution hebdomadaire du taux de tests positifs était favorable. En effet, ce taux a diminué de 6.4 à 5.8 entre les deux dernières semaines. Il a également rappelé que le Maroc occupait la 46ème place en nombre de cas et en nombre de décès dans le positionnement mondial. En ce qui concerne le nombre de tests de dépistage administré, le Royaume se situe au 31ème rang.
Nombre de cas
Quant aux nouveaux cas enregistrés, ils sont au nombre de 9.050 avec 223 décès. En ce qui concerne le nombre de personnes guéries, il a atteint 10.012. Mouad Mrabet a précisé qu’une augmentation de 8.2% du nombre de cas et une légère baisse des décès de 3% ont été notés par rapport à la semaine précédente.
>> Lire aussi : Maroc. Recrudescence des cas de coronavirus pendant le mois d’août
À la fin de son intervention, M.Mrabet a insisté sur le strict respect des gestes barrières (port du masque, distanciation physique, désinfection régulière des mains, de ne pas recevoir de visiteurs ou de fréquenter des lieux surpeuplés).
>> Voir aussi : M.Benahmed (INSERM) : « Nous avons la collision de deux épidémies »